La lumière blanche
Cours : La lumière blanche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emilie Afrons • 29 Mai 2023 • Cours • 266 Mots (2 Pages) • 178 Vues
Le prisme est un objet transparent de base triangulaire. Il a la propriété de décomposer la lumière blanche. Les lumières qui composent la lumière blanche sont déviées par le prisme avec un angle qui dépend de la couleur de la lumière. A la sortie du prisme, on peut donc observer la décomposition de la lumière blanche et voir apparaître les différentes lumières colorées qui la composent sur un écran. Le spectre de la lumière blanche contient toutes les couleurs entre le violet et le rouge, on dis qu’il est continu.
On peut voir que lorsque la température du filament est maximale on distingue que le spectre forme toutes les couleurs de l’arc en ciel allant du rouge au violet. Mais quand on abaisse la température du filament en agissant sur le rhéostat, l’intensité des couleurs diminue et le spectre s’appauvrit du côté du violet, du bleu et ainsi de suite jusqu’à ne plus voir l’arc en ciel quand la température du filament est minimale.
On peut conclure que lorsque un corps solide est fortement chauffé, liquide ou gazeux, émet un rayonnement dont le spectre est continu, c’est un spectre d’émissions. Quand la température du corps est plus froide le spectre perd des couleurs; les premières à disparaître sont les radiations d’émission de couleurs violettes et de longueurs d’onde courtes. Les dernières à disparaître sont les radiations de grandes longueurs d’ondes. En étudiant les spectres des étoiles, on peut évoluer leur température. Celles qui sont plutôt rouge ont la température de surface la moins élevée. Celles qui sont plutôt bleues ont la température de surface la plus élevée.
...