LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Eugène Deschamps, Adieu, mignonne

Dissertation : Eugène Deschamps, Adieu, mignonne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2023  •  Dissertation  •  1 238 Mots (5 Pages)  •  187 Vues

Page 1 sur 5

Dissertation complète

Introduction : Les années 1900 sont marqués à tous jamais par la guerre. La famine, la détresse, la difficulté de survivre et l’argent ont été des problèmes présent pendant la guerre. Après la première guerre mondiale, le Québec était dans une période de pauvreté. Tous les moyens était bon pour faire de l’argent. Donc c’est pour cette raison, que la prostitution et la corruption ont fait leur appartition. De plus, dans les romans noirs, les auteurs se base généralement sur une vision pessimiste de la société. En litérature, Marie-Ève Bourassa démontre cette réalité avec son roman Red Light – Adieu, Mignonne. Bien-sur, Eugène Deschamps est quelqu’un de bien vu par la société, mais cela ne signifie pas qu’il est quelqu’un de bien. Ainsi, la façon que sont décrit les policiers ne démontre pas qu’ils sont des meilleurs personnes que les prostitués.

Para 1 :

Dans le roman Red Light, Adieu Mignonne de Marie-eve Bourassa, Eugène Deschamps le personnage principal est un ancien policier et survivant de guerre, c’est-à-dire quelqu’un qui est bien vu par la société, mais ce n’est pas quelqu’un de bien. Dans un premier temps, Eugène n’est pas fidèle a sa femme Pei Shan et la trompe avec Rose, une prostitué : « Rose m’a embrassé. Mes lèvres, bien dressées, lui ont répondu sans se faire prier. Elle s’est ensuite relevée et a laissé glisser sa robe par terre avant de plonger avec moi dans la baignoire. L’eau coulait sur le plancher. Elle s’est lovée contre moi et j’ai enfin défait ses cheveux. Ses longues mèches noires serpentaient à la surface alors que sa tête disparaissait à son tour sous l’eau à la recherche de mon désir. » (p.122) Dans cette citation, on peut déduire que ce n’est pas la première fois qui trompe sa femme, car il n’empêche pas Rose de l’embrasser ou s’approcher de lui. On retrouve une personnification avec le groupe de mot « lui ont répondu sans se faire prier ». Cette personnification à pour effet de montrer aucun regret de son geste. De plus, le groupe de mot « sans se faire prier » à pour effet de démontrer aucune hésitation du coté de Deschamps, l’homme marié. Bref, on peut déduire avec le vocabulaire choisi par l’autrice qu’elle voulait démontrer le mauvais coté de Eugène Deschamps.

Para 2 :

D’autre partEugène est alcoolique ce qui démontre qu’il n’est pas heureux. Après un temps de guerre en 1920, le bonheur était difficile à trouver donc les personnes se dirigeait vers les options facile comme l’alcool : « J’étais ivre et maussade sans bon sens. J’avais dans l’envie de continuer à boire et de me morfondre. Mais pour exécuter mon plan, ça me prenait de l’argent. » (p.174) Dans ce roman, à plusieurs reprise Eugène Deschamps est mentionner en train de prendre de l’alcool, mais cette courte citation résume bien sa situation. Premièrement, on déduit qu’il est quelqu’un de pas heureux et qu’il boit pour ses changer les idées. Deuxièmement, il est déjà ivre et il veut en boire encore plus sauf qu’il n’a pas d’argent. Ici, on comprend qu’il n’est pas quelqu’un de riche et qu’il arrête seulement de boire à cause de ses moyens financiers. Ainsi, on peut déduire qu’il n’a pas l’intention de s’arrêter tant qu’il a de l’argent. Aussi, l’autrice utilise une expression québécoise « sans bon sens » qui veut dire de façon exagéré. Elle utilise cette ce vocabulaire pour faire prendre conscience au lecteur que Eugène Deschamps n’est plus lui-même et qu’il a perdu sa bonne façon de penser.

Para 3 :

Les policiers sont autant mal vu que les prostitués ce qui démontre une vision réel des années 1920.

 Le chef de la police, Bélanger se procure une prostitué ce qui prouve un minimum de respect pour eux

Bélanger m’a déjà dit que t’étais pas avec lui. Il ma aussi dit qu’il te payait cher pour que tu sois fidèle. Y’a quelqu’un qui se fait niaiser quelque part. Soit c’est lui, soit c’est moi. (P.) Dans cette citation, on comprend que le chef de la police couche avec une prostitué. De plus, le chef ne veut tellement pas que ses collègues ou amis apprennent cette nouvelle qu’il l’a paye encore plus cher que supposé. On peut déduire que si l’information sortait, sa réputation était fini et probablement même sa carrière. Si on prend l’exemple que se ce livre avait sorti en 1920, on n’aurait pas plus l’acheter car, il met en scène des policiers faisant des actes qu’ils ne devraient pas faire. La police est vu négativement, ce qui n’était pas possible d’écrire

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (39.7 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com