En quoi Voltaire exprime-t-il ironiquement la réalité de son époque et en quoi porte-t-il un point de vu sur l'optimisme ?
Commentaire de texte : En quoi Voltaire exprime-t-il ironiquement la réalité de son époque et en quoi porte-t-il un point de vu sur l'optimisme ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manonplo • 3 Mars 2023 • Commentaire de texte • 279 Mots (2 Pages) • 268 Vues
Problématique :
En quoi Voltaire exprime - t - il ironiquement la réalité de son époque et en quoi porte - il un point de vu sur l'optimisme ?
Plan :
I. Par la description de l'horreur dans le monde
1) La réalité de l'esclave : un nègre étendu par terre
2) les origines de l'esclavage : la description d'un système
II. Des points de vus ironiques
1) L'usage de l'ironie : adoucir une réalité violente
2) Des jugements critiques sur la religion et la politique
III. Le retour au récit : Candide au service de la dénonciation de l'optimisme
1) Les larmes du personnage : la sensibilité du personnage
2) Une prise de conscience : retour au réel : Candide s'oppose a Pangloss
Conclusion :
A travers cette étude, nous venons de démontrer l'engagement de Voltaire au service de ses idéaux humanistes. Pour lui, la plume est une arme satirique au service de la dénonciation des pratiques de l'esclavage et de l'exploitation de l'homme par l'homme. Comme dans tout apologue, Voltaire permet au lecteur de réfléchir par lui même grâce a l'emploi systématique de l'ironie.
C'est aussi ce procédé qu'utilisera Montesquieu dans l'esprit des lois publié en 1748 dans un texte très célèbre : " De l'esclavage des nègres". Le philosophe des Lumières adopte ici un point le point de vu des esclavagistes et fait semblant de relayer des théories racistes alors même qu'il les dénonce, preuve que cette question agite les esprits au siècle de la révolution française
...