Bienfaits de la retraite dans la nature
Fiche : Bienfaits de la retraite dans la nature. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jade TABORIN • 25 Mars 2024 • Fiche • 476 Mots (2 Pages) • 161 Vues
Quels sont les bienfaits de la retraite dans la nature selon vous ?
Le culte de la vie moderne, est marqué par le rythme de nos activités de tout les jours , ce qui peut épuiser physiquement et mentalement une personne . Dans cette vie moderne, le retrait dans la nature apparaît comme une réponse bienfaisante, offrant un moment de paix loin des soucis de la ville, rappelant les termes du poète Ralph Waldo Emerson : "Adopte le rythme de la nature : son secret est la patience." Cette quête de connexion avec la nature n'est pas simplement un besoin, mais plutôt une nécessité pour essayer de renouer avec sois même, s'inscrivant dans la lignée des enseignements du philosophe chinois Lao Tseu qui soulignait l'importance de revenir à la simplicité pour trouver l'équilibre. Dans un premier temps, je vais expliquer les bienfaits physiques de la nature puis dans un second temps, les bienfaits psychologiques de la nature.
Dans un premier temps, le contact avec la nature offre une possibilité d’amélioration de la santé physique. Selon les travaux du biologiste japonais Yoshifumi Miyazaki, "Shinrin-yoku" ou "bain de forêt" a démontré de nombreux bienfaits physiques comme des bienfaits sur la pression artérielle et sur le rythme cardiaque. La simple immersion dans un environnement naturel permet plus d'activité physique et l'amélioration globale de la condition physique. Il y a de nombreuses œuvres qui en parle comme par exemple des œuvres cinématographiques : avec les films « into the wild », « Oceans », ou encore « home ».
Dans un second temps, le retrait dans la nature donne aussi des bienfaits émotionnels et sociaux. Les recherches du psychologue environnemental Howard Frumkin soulignent l’importance de la nature dans l’appréhension des émotions positives et la création de liens sociaux. La beauté naturelle agit comme un miroir sur les relations. Cette dimension sociale renforce la société en créant des liens plus profonds, une perspective partagée par le célèbre écrivain naturaliste américain Henry David Thoreau. En parlant d’écrivain, de nombreuses œuvres ont étés écrites avec pour sujet principal la nature : comme le livre nature secrète ou encore le livre l’horloge de la nature mais aussi terre secrète…. Toutes ces œuvres content les bienfaits et la beauté de la nature.
Pour conclure, pour moi les bienfaits physiques et psychologiques sont tellement nombreux que la retraite dans la nature devient indispensable. En effet, de nos jours cette nature se perd et nous oublions totalement l’importance qu’elle a pour nous tous ; elle est si belle mais si hostile et il y a tellement de choses à y découvrir que ne pas prendre de temps pour s’y recueillir serait fou. Le bien être et l’apaisement que cela procure devrait inciter chaque personne à le faire malheureusement la vie citadine reprend le dessus avec la modernité et on oublie ce dont on a vraiment besoin : la nature.
...