Analyse d'hygiène dans une unité de soins courte durée en hospitalisation spécialisé en chirurgie, orthopédie et traumatologie
Rapport de stage : Analyse d'hygiène dans une unité de soins courte durée en hospitalisation spécialisé en chirurgie, orthopédie et traumatologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexandra Cososchi • 8 Mars 2024 • Rapport de stage • 1 745 Mots (7 Pages) • 176 Vues
INTRODUCTION
Je suis actuellement au premier stage de première année de formation en soins infirmiers, dans une unité de soins courte durée en hospitalisation spécialisé en chirurgie, orthopédie et traumatologie. Le service est localisé au premier étage de l'établissement. Les patients sont admis par le service d'urgence ou en entrée directe programmée suite à une consultation. Il a une capacité d'accueil de vingt huit lits dont vingt chambres individuelles, quatre chambres double et deux chambres qui sont équipées d'un SAS pour les précautions complémentaires d’hygiène. Le service est partagé en deux secteurs de soins : chirurgie 1 et chirurgie 2 disposant chacun de 14 lits. Dans le service, on trouve aussi une salle de soins. Cette pièce est partagée en cinq secteurs. Il y a une partie administratif avec les dossiers des patients, mais aussi un système pneumatique qui met en lien la pharmacie, le laboratoire et notre service. Il y a un secteur propre pour toutes les préparations de traitements et de prélèvements, ainsi qu' un secteur pour le retour de soins et une partie informatique. Les infirmières travaillent en horaires décalés de 12 heures et 8 heures en collaboration avec les aides-soignantes. On compte une infirmière par secteur. Par jour, l'équipe de soins est composé de cinq médecins, une cadre de santé, deux kinésithérapeutes, une assistante sociale, un psychologue, trois infirmières, six aide-soignantes. A chaque changement de poste, il y a des transmissions en inter équipe et chaque matin, il y a, à 9heures, des transmissions en équipe pluridisciplinaire (cadre santé, médecin, infirmière, aide-soignantes, kinésithérapeutes, étudiants et élèves) aussi par secteur.
DESCRIPTION DE LA SITUATION
Par souci d'anonymat et pour des raisons éthiques, je nommerais la patiente, Madame T.
La situation se déroule lors de ma deuxième semaine de stage. Nous sommes le jeudi 26 Octobre, il est 10h le matin. Je suis en secteur Chirurgie 2 et encadrée par ma tutrice aide-soignante. Elle m'explique qu'on doit prendre en charge Madame T. C'est une préparation bloc opératoire (BO).
Madame T, âgée de 74 ans, mère de 2 enfants. Elle vit avec son mari dans une maison qui a des escaliers. C'est une institutrice à la retraite avec une vie sociale active. Elle fait du bénévolat à la médiathèque, 10h par semaine, et elle participe aussi chaque lundi au club de scrabble. Elle est sportive ; judo, canoë, ski, vélo et randonnée. Madame T est arrivée avec une douleur chronique au niveau du hanche droite depuis le début du moi de janvier. Elle a passé une radiographie de la hanche droite au mois de mars, donnant comme résultat, une crise d’arthrose. En avril, elle a commencé à boiter et avoir douleurs. En juillet, les douleurs se sont accentuées par la reprise d'activités à vélo. La dernière radiographie, daté du 9 Octobre, montre que l'articulation de la hanche droite est usée par l'arthrose. Cette intervention consiste à remplacer l'articulation de la hanche
par une prothèse artificielle, une prothèse totale de hanche (PTH).
Le matin du 26 Octobre à 9h 30, Madame T est arrivée au Centre Hospitalier en Unité Chirurgie Orthopédie, secteur 2 pour une opération PTH, en urgence, programmée pour cet après midi.
Ma tutrice me demande de préparer le satellite de soins pour une douche préparatoire BO. Après ses indications, je commence par placer deux serviettes et deux gants : un pour laver le haut du corps et les jambes, et un pour la toilette intime. J'ajoute du savon stérile pour le corps et shampooing, une lame usage unique pour la tondeuse, une brosse à ongles, une brosse à dents, une boite dentaire et une chemise d’hôpital.
J'installe aussi sur la partie supérieure du satellite, une boite de gant taille S, un flacon de solution hydroalcoolique (SHA) et deux tabliers à usage unique, deux draps de lit, une taie d'oreiller, une couverture, une charlotte et des surchaussures.
Je place un sac poubelle dans son support.
Ma tutrice m'informe qu'il n'est pas nécessaire d'ajouter les tabliers à usage unique, la boite de gant et le nécessaire pour changer le lit. Elle m'explique que Madame T est une personne autonome. Les tabliers à usage unique et les gants sont utiles que lorsque nous participons au soin et que la chambre a été désinfectée et le lit fait à blanc hier soir.
Je frappe à la porte et attend son accord pour entrer. Lorsque je rentre dans la chambre, madame est assise sur le bord de son lit. Je la salue et me présente « je m'appelle Alexandrina et je suis étudiante infirmière en première année ». Je lui demande si elle est d'accord pour que je l'aide pour la douche. Elle me répond qu'elle peut le faire seule. Elle me demande simplement de lui apporter le nécessaire de toilette.
J'installe le matériel dans la salle de bain pour elle. Je lui demande si elle a des appareils auditifs et appareils dentaires, si elle porte des bijoux ou des lunettes. Je l'informe qu'il est important de tout retirer avant d'aller au bloc opératoire. Elle me répond qu'elle a laissé son appareil auditif à la maison, qu'elle ne possède pas d’appareil dentaire ni de lunettes. Elle n'a pas non plus de bijou.
Je lui demande si elle a du vernis sur les ongles. Elle me dit « non ».
Je lui demande « à quand remonte son dernier repas ? » Elle me répond qu'elle avait mangé pour la dernière fois la veille. Je lui demande si elle est bien à jeun avant d'aller au bloc, elle m'a
...