Exposé emc la laicité dans les espaces publiques
Discours : Exposé emc la laicité dans les espaces publiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eugenie007 • 18 Mars 2023 • Discours • 431 Mots (2 Pages) • 408 Vues
I)
La laïcité est le principe de séparation entre la religion et l'état, permet a une personne de choisir ou non une religion et de la pratiquer librement, empêche l'état de privilegier une religion par rapport à une autre.
II)
La laïcité garantit la liberté de conscience. De celle-ci découle la liberté de manifester ses croyances ou convictions dans les limites du respect de l'ordre public. La laïcité implique la neutralité de l'Etat et impose l'égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction.
La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d'expression de leurs croyances ou convictions. Elle assure aussi bien le droit d'avoir ou de ne pas avoir de religion, d'en changer ou de ne plus en avoir. Elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion: personne ne peut être contraint au respect de dogmes ou prescriptions religieuses.
La laïcité implique la séparation de l'Etat et des organisations religieuses. L'ordre politique est fondé sur la seule souveraineté du peuple des citoyens.
La laïcité n'est pas une opinion parmi d'autres mais la liberté d'en avoir une. Elle n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
III)
La loi du 15 mars 2004 interdit le port de signes ou tenues manifestant visiblement une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics. Les universités ne sont pas concernées. Exemple: interdiction de porter le voile, la kippa, les grandes croix chrétiennes...
IV)
La loi du 12 octobre 2010 interdit le port du voile intégral dans l'espace public. L'interdiction s'applique à tout le monde, dans l'espace public, dans la rue, les transports en commun, les jardins publics, les commerces, les restaurants, etc Exemple: il est interdit de porter tout ce qui dissimule le visage (le niqab, la burqa, les cagoules, les masques).
V)
Risques encourus: Dans les écoles publiques par exemple : une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu'à l'exclusion si l'élève persiste dans son refus d'enlever le signe religieux après un dialogue avec le chef d'établissement. Dans l'espace public: un stage de citoyenneté et/ou une amende maximale de 150 euros
VI)
Exemple de l'actualité:,
Le maillot de bain burkini, contraction des mots "burga" et "bikini", est à l'origine d'une polémique en France liée à son port sur les plages. Son interdiction soulève des accusations d'islamophobie, dans un contexte marqué par les attentats et l'état d'urgence.
On peut en conclure que dans les lieux publics, les signes religieux sont autorisés mise à part le voile intégral. Et qu'en France chacun est libre de pratiquer ou non une religion.
...