Pour ou contre la laïcité - EMC
TD : Pour ou contre la laïcité - EMC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kathia D • 5 Juin 2017 • TD • 647 Mots (3 Pages) • 3 269 Vues
[pic 1]
La laïcité engendre t-elle une forme de tolérance de la société à l'égard de la religion ou de l'intolérance vis-à-vis des religions en général ?
POUR
- La laïcité garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion, c'est à dire que personne ne peut être contraint par le droit au respect de dogmes ou prescriptions religieuses.
- La laïcité fait de l’État un État neutre, c'est à dire qu'il est séparé de toute conviction religieuse ou spirituelle. Elle suppose la séparation de l’État et des organisations religieuses. L’ordre politique est fondé sur la seule souveraineté du peuple des citoyens, et l’État qui ne reconnaît et ne salarie aucun culte ne se mêle pas du fonctionnement des organisations religieuses.
- La laïcité n'est pas une opinion parmi d'autres mais la liberté d'en avoir une. Elle n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public.
- Les citoyens peuvent exprimer librement leur idée mais toujours dans le respect de celle des autres et de la loi. Ce respect permet alors, à tous de vivre en paix les uns avec les autres. Elle structure l'idée de vivre ensemble
- La principe général de laïcité s'applique de façon identique sur l'ensemble du territoire national et identique à tous.
CONTRE
- Si la demande d'interdiction du port du voile ne constitue pas, en soi, une position raciste, on ne peut, pour autant, ne pas établir de lien entre ce débat et le contexte de racisme qui existe aujourd'hui. Plus dangereux encore, est le racisme ordinaire, partagé et propagé par ceux qui, de bonne foi, croient le combattre. L'islam est devenu, en quelque sorte, l'exutoire (presque) licite du racisme ordinaire, rendant acceptables les sentiments et émotions que l'on refoule lorsqu'il est question d'autres groupes ou communautés.
- La laïcité risque d’entraîner la diffusion d’idées xénophobes, créant ainsi une division sociale importante. Il est délicat d’établir un ciblage aussi déterminé des communautés religieuses.
- La laïcité peut être dénaturée et utilisée comme parade politiquement correcte pour exposer des arguments racistes et/ou xénophobes
- La laïcité exige dans une certaine mesure, un écrasement des religions.
- Dans le cadre privée, chacun peut alimenter sa réflexion à ses sources, pensées, philosophies de prédilection, mais en public, il convient de soumettre ses idées au débat commun, écouter les arguments et concepts des autres, sans enfermer ce débat à priori dans un cadre religieux quelconque
SYNTHESE
La tolérance est l'attitude de quelqu'un qui admet chez les autres des manières de penser et de vivre différentes des siennes propres ; je pense donc que la laïcité engendre une forme de tolérance de la société à l’égard de la religion. En effet, la laïcité dans ses principes permet la liberté de conscience ; l'égalité des droits de tous les citoyens, quelles que soient leurs convictions spirituelles (athées, croyants ou agnostiques) ; et l'orientation de la puissance publique vers le seul intérêt général commun à tous. Mais son affirmation de l'égalité conduit évidemment à rejeter tout privilège public de la religion. L'idéal laïque consiste à ne pas fonder la loi commune sur les religions ou sur la religion particulière d'un groupe. La laïcité est en outre un levier d'intégration.
...