Sortie de géologie
Compte rendu : Sortie de géologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lana Desanglois • 3 Mars 2023 • Compte rendu • 461 Mots (2 Pages) • 221 Vues
Diapo 1 :
Le principe de superposition et ses limites
Nous allons vous expliquer le principe de superposition, vous montrer ses limites et ses intérêts a l’aide de photographies prises lors de la sortie géologique du 4 octobre en Presqu’île de Crozon.
D’après ce principe, toute structure géologique est plus récente que celle qui lui est sous-jacente et plus ancienne que qui lui est sus-jacente. Ce principe sert donc à dater des couche de roches, appelées strates.
Diapo 2 :
Sur cette photo, nous avons un affleurement. Nous pouvons remarquer une superposition de strates sédimentaires horizontales légèrement plissées, qui ont subit + ou – d’érosion.
Grâce au principe de superposition, nous pouvons savoir que plus les strates de roches sédimentaires sont en dessous, plus elles sont anciennes.
Les roches sédimentaires se sont formées sous l’eau, sous la mer. Suite à l’altération des roches, il y a lieu un dépôt de sédiments meubles formant deux couches distinctes de sable et de vase. Ces couches subissent un changement de pression et de température qui font qu’elles deviennent des roches cohérentes. Ce phénomène se nomme diagenèse. Ainsi, le sable devient grès et la vase argilite.
loi de l'horizontalité → expliquer
Diapo 3 : Sur notre photo, nous avons une roche friable, il est fort possible que celle suis se soit formée avec de l’argile.
Diapo 4 : Colonnes lithostratigraphiques des formations paléozoïques de la presqu’île de Crozon, mettant en évidence pendant l’Ordovicien les différences de faciès entre le Nord et le Sud. Nous pouvons observé sur cette colonne une superposition de couches de roches dont la majorité sont du grès et du schiste, qui sont des roches sédimentaires.
Diapo 5 :
Il n'est pas toujours évident d’utiliser le principe de superposition, dans des couches plissées à la verticale ou encore renversées et même couchées suite à des mouvements orogéniques (formation des chaînes de montagnes). Quel est le sens de la superposition originelle et par conséquent quelles couches sont les plus vieilles et lesquelles sont les plus jeunes ?
Le principe de superposition à donc ses limites, une fois les strates déformées, il est incertain d’utiliser ce principe pour dater un affleurement car nous ne savons pas dans quel sens les couches ont bougé. Par conséquent nous pouvons utilisé le principe de recoupement ou encore le principe d’identité paléontologique par exemple.
Explication photo (j’attends la photo de ambre donc à faire plus tard)
Diapo 6 : Nous avons ici la carte qui représente les couches vues précédemment dans la colonne lithostratigraphiques après déformations .
Diapo 7 :
Principe d’identité paléontologique : deux couches de roches contenant les mêmes associations de fossiles stratigraphiques sont du même age.
Notion de fossiles stratigraphique →
Comment dater + anciens et + jeunes → échelle stratigraphique → expliquer comment ca fonctionne pour trouver age à partie du fossile
...