Mécanisme de l'effet de serre
Fiche : Mécanisme de l'effet de serre. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Pacobarth • 6 Mai 2024 • Fiche • 472 Mots (2 Pages) • 115 Vues
[pic 1]
- Qu’appelle-t-on « gaz à effet de serre » ?
On appelle « gaz à effet de serre », ou GES, les gaz, naturellement présents, laissant passer librement la lumière du soleil (la radiation à ondes courtes) par l’atmosphère, pour être partiellement absorbée par la surface de la Terre. Cependant, une partie de cette énergie rebondit vers l’espace sous forme de chaleur, ces GES dans l’atmosphère interceptent et absorbent une certaine quantité de cette chaleur réémise vers l’espace. Cela est dû au fait que ces mélanges sont composés de trois atomes ou plus.
- Cite trois exemple de gaz à effet de serre émis par la nature
- La vapeur d'eau, créée par l’évaporation de l’eau présente à la surface de la terre
- Le méthane, créé par la décomposition des végétaux (milieux humides), digestion des herbivores.
- Le dioxyde de carbone, créé par la décomposition naturelle de matières animales ou végétales, des volcans et des feux de forêts.
- Pourquoi l’effet de serre est-il indispensable à la vie sur Terre ?
Comme il est décrit dans le document et schématisé à la fig.1, On estime que sans cet effet de serre de l'atmosphère, la température moyenne à la surface de la terre serait au plus de - 18°C au lieu des 15°C que nous connaissons, ce qui rendrait la vie sur Terre extrêmement compliquée car la planète serait une boule de glace ! C’est donc l’effet de serre qui a permis l’apparition de la vie en réchauffant la planète.
- Quelle est l’influence des activités humaines sur l’effet de serre ?
Les activités humaines, principalement la combustion d’énergies fossiles et la déforestation intensifient l’effet de serre en augmentant la concentration en CO2, méthane et protoxyde d’azote l’atmosphère. En effet des observations de l’atmosphère terrestre, montre, depuis un peu plus d’un siècle et la révolution industrielle, des augmentations de ces GES. Cette augmentation augmente très fortement la concentration en CO² dans l’atmosphère et amplifie l’effet de serre.
- Explique pourquoi le réchauffement climatique est lié au rejet intensif de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ?
Nous savons que l’effet de serre est sensible à la concentration dans l’atmosphère de gaz à effet de serre. En effet plus la concentration de GES est importante, plus l’effet de serre sera important, donc la partie de l’énergie sous forme de chaleur qui était absorbée par l’atmosphère sera de plus en plus importante et donc la température de la planète augmentera.
Nous pouvons donc en conclure que plus les rejets des gaz à effet de serre dus à l’activité humaine s’intensifient plus la concentration de ces gaz sera importante et plus cela amplifiera l’effet de serre
A titre d’exemple, Vénus, qui est régie par les mêmes lois physiques, possède une atmosphère composée essentiellement de CO2 très concentré ; elle subit un effet de serre très important qui explique la température de 450°C qui y règne…
...