LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les marées noires

Dissertation : Les marées noires. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  29 Juin 2024  •  Dissertation  •  1 860 Mots (8 Pages)  •  111 Vues

Page 1 sur 8

GRAND ORAL HGGSP

En quoi les marées noires ont été un élément déclencheur dans la prise de conscience environnementale ?

Depuis quelques années, la question climatique est directement associée à la question environnementale : cela démontre ainsi l’urgence à laquelle on fait face.

Je me suis toujours posée la question : quels ont été les éléments déclencheurs de la cause environnementale? car c’est un sujet qui est au cœur de l’actualité.

En menant mes recherches je suis tombée sur l’un des facteurs de cette prise de conscience : il s’agit des marées noires. Elles jouent dès lors un rôle crucial dans l’histoire de l’écologie : de par leur rôle dans l’émergence d’une conscience

écologiste, mais aussi de par leur rôle dans le développement d’une législation environnementale.

Mais alors, en quoi les marées noires ont été un élément déclencheur dans la prise de conscience environnementale ?

Après avoir présenté des marées noires et leurs conséquences immédiates, nous verrons qu’elles ont été des éléments majeurs dans la prise de conscience environnementale par le développement d’une législation environnementale internationale

PLAN

I/ Principales marées noires

a : Torrey Canyon (1967)

B Erica

C. Platforme pétrolière golfe Mexique deep water horizon

II/ Conséquence immédiate

environnementales ( vite fait financière )

lII/ législations qui en découlent : développement d’une législation environnementale

………………………………………………………………………………..

I/ Les marées noires

a : les principales marées noires

Avant de vous présenter ces marées noires on peut se poser comme question : qu’est ce qu’une marée noire ?

Une marée noire désigne une catastrophe industrielle et écologique qui se traduit par le déversement d’une importante quantité de pétrole lourd dans la mer. Cela forme une nappe qui atteint la côte, on parle alors de marée noire.

Cela peut être dû à des naufrages de bâteaux, des explosions de plateforme pétrolière donc à des accidents. Mais cela peut également être volontaire lors de conflits armés. (lors de la première guerre du Golfe, plus d’un million de tonnes d’hydrocarbures ont été déversées dans l’océan, suite au sabotage de nombreux puits de pétrole.)

Torrey Canyon (1967)

La première grande marée noire de l’histoire est celle du Torrey Canyon le 18 mars 1967, qui s’est échoué dans la Manche ainsi, 120 000 tonnes d’hydrocarbures se sont répandues sur les côtes britanniques et françaises, causant une profonde émotion. En effet, les européens, choqués, ont découvert les images de plages recouvertes de mazout, des oiseaux englués, un milieux littoral saccagés, des bénévoles et militaires pataugeant dans un magma noirâtre. L’impact de la marée noire est très fort. Elle marque pour beaucoup le début d’une prise de conscience environnementale, voire des problèmes liés au productivisme et à la société de consommation.-(Dans les années qui suivent, la question environnementale devient la principale préoccupation des Français en 1973.)

l’Erika (1999)

L’Erika a fait naufrage le 12 décembre 1999 au large de la côte sud de la Bretagne. Il transportait 20 000 tonnes de fuel lourd.( combustible visqueux) La pollution touche le littoral du Finistère à la Charente-Maritime. Juste après, des bénévoles s’organisent pour nettoyer les plages et sauver les oiseaux car cette marée noire aurait tué 150000 oiseaux

le naufrage de l’Erika contribue à cette prise de conscience par une première condamnation, en effet, le tribunal de Paris reconnaît le groupe Total, coupables du délit de pollution maritime. Le jugement reconnaît pour la première fois en France le préjudice écologique.

Plateforme pétrolière golfe Mexique deep water horizon

En avril 2010, l'explosion de la plate-forme Deepwater Horizon dans le Golfe du Mexique a tué 11 employés et provoqué une marée noire de plus de 750 millions de litres de pétrole. La nappe géante d'hydrocarbures s'est dirigée vers les côtes américaines et a souillé durablement les plages de plusieurs Etats comme le Mississippi ou la Floride. ( il a fallu près d'une centaine de jours pour arrêter la fuite.)

Cette explosion ( à cause d’une pièce d’équipement défectueuse) a provoqué un feu considérable sur la plateforme pétrolière Deepwater Horizon. Celle-ci avait coulé deux jours plus tard et est aujourd'hui au fond de la mer. De plus, cette explosion a ravagé l'écosystème du Golfe du Mexique.

I/ Les marées noires

b: conséquences ( environnementale )

Ces différents épisodes de marées noires ont eu des conséquences immédiates et c’est de cela que l’on va traiter dans cette partie.

Comme on le sait tous, il s'agit d’une catastrophe écologique majeure pour la faune marine. Des espèces marines entières peuvent disparaître sur une large zone, affectant alors toute la chaîne alimentaire. Les oiseaux sont aussi des victimes de ces désastres écologiques : englués dans les hydrocarbures bruts, ils meurent d’asphyxie.( plongent pt recup nourriture )

Par exemple, l’explosion de Deepwater Horizon, a entraîné la mort de 11 hommes, 153 dauphins, 600 tortues de mer et plus de 6 000 oiseaux.

Il faut de nombreuses années pour que les écosystèmes se reconstituent et que les traces d’hydrocarbures dissous et d’éléments résiduels disparaissent. Lors de plusieurs marées noires, les secours ont utilisé des « dispersants », des produits chimiques aux effets écologiques eux aussi dévastateurs à forte dose. Les dispersants sont des produits qui accélèrent la dégradation

...

Télécharger au format  txt (12.5 Kb)   pdf (64.7 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com