Cours sur le Harfan Des Neiges
Cours : Cours sur le Harfan Des Neiges. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fefeee • 17 Décembre 2024 • Cours • 449 Mots (2 Pages) • 28 Vues
Le Harfang des neiges (Bubo scandiacus) :
Milieu de vie :
Nom de l’écosystème : nord du cercle polaire, dans la toundra arctique
localisation : ( Canada, Russie, Norvège, Finlande, Suède, Danemark (Groenland), l'Alaska )
Durant la saison de reproduction, en été, on les trouve partout dans la région Arctique, là-bas ils chassent principalement des lemmings, des lièvres arctiques, des oiseaux des souris, des campagnols, des poissons.
Certains y resteront toute l'année d'autres durant l'hiver choisirons de migrer un peu plus au sud vers le mois de novembre, dans des champs, des marais, des prairies, des rivages. Ils chasseront, des oiseaux, des écureuils, des chiens de prairie, des rats musqués, des lièvres.
paramètres environnementaux : (climat polaire) ou alors un climat tempérer(températures non extrêmes);
La place de l’espèce dans l’écosystème :
ses relations dans l’écosystème : prédateur carnivore; une espèce d'oiseau rapace appartenant à l'ordre des strigiformes et à la famille des strigidés (strigiformes =rassemble l'intégralité des rapaces nocturnes)(strigidés :famille de rapaces en grande partie nocturnes); oiseau migrateur solitaire
Les adaptation de l’espèce aux conditions de vie de l’écosystème :
-Durant l'été, dans l'arctique : grâce à un épais duvet, des plumes sur toute la face et sur les pattes et une température corporelle toujours entre 38° et 40°C, même lorsque la température de l’air atteint −50 °C. L'été, le plumage est plus foncé que l'hiver
-Durant l’hiver, le plumage est plus clair que l'été ce qui permet de se camoufler dans la neige.
-Il a une ouïe très fine est une vue excellente qui lui permet de bien voir la nuit et le jour.
Les menaces qui pèsent sur l'espèce et les éventuelles protections mises en place :
On compte environ 200 000 individus mais ils sont en forte baisse. L'union internationale pour la conservation de la nature (UICN) classe cet espèce comme vulnérable.
Les principales menaces auquel sont confrontés les harfangs des neiges sont :
-Quand ils migrent vers le sud, la proximité avec la population humaine : des collisions avec les automobiles, les clôtures ou les lignes électriques.
-Le changement climatique qui réduit le nombre de ses proies : hé la survie du harfang des neiges dépend aujourd'hui des ressources en lemmings (90% de leur alimentation) vivent dans la toundra arctique, ce qui pose un problème car la toundra est perturbée par le phénomène de verdissement de l’arctique qui se transforme en taïga (Forêt du Nord).
Le harfang des neiges est une espèce protégée à l’échelle international y compris le Canada ou bien le territoire français.
Des programmes régionaux de conservation sont mis en place comme la CNC qui a pour objectif de conserver la nature au Canada. Ils protègent pour cela des milieux naturels pour que les espèces puissent bénéficier d’un habitat sûr où survivre.
...