LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faire son savon, un acte citoyen

Synthèse : Faire son savon, un acte citoyen. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2024  •  Synthèse  •  507 Mots (3 Pages)  •  88 Vues

Page 1 sur 3

Comment fabriquer un savon ?

Le savon est le produit d’une réaction chimique nommée saponification entre un constituant basique (souvent la soude) et un corps gras (ex : huile). Un second produit est également formé : la glycérine.

Les savons ancestraux comme le savon d’Alep ou Marseille sont réalisés par saponification à chaud tandis que le savon maison est réalisé à froid.

Pourquoi préférer un savon réalisé par saponification à froid ?

Lors de la saponification à froid, la température à laquelle a lieu la réaction chimique entre la soude et le corps gras doit être entre 27° et 35°C, aucun moyen de chauffage n’est nécessaire, un bain marie dans l’eau chaude suffit. Le procédé est donc naturel car la réaction chimique produit sa propre chaleur naturellement.

Une période de cure (repos) d’environ 4 semaines est nécessaire pendant laquelle le processus de saponification s’achève.

L’attente est longue mais cette méthode à froid garantit un savon de la meilleure qualité car tous les ingrédients conservent toutes leurs propriétés et aucun n’est  dégradé par un excès de chaleur qui accélère le processus (comme pour le savon de Marseille ou d’Alep pour lesquels 8 jours de chauffage à 120°C sont nécessaires. En contrepartie, le savon est très vite disponible).

 

Dans la réalisation du savon saponifié à froid, la glycérine n'est pas séparée du savon, ce qui lui confère un pouvoir hydratant et nourrissant et diffère d’un savon de Marseille duquel la glycérine est extraite pour être utilisée dans d’autres produits.

Pourquoi choisir de fabriquer ses propres savons ?

Le critère économique n ’est pas négligeable : les matières premières sont peu onéreuses et on utilise beaucoup moins de savon solide qu’un savon liquide qu’on aura tendance à gaspiller davantage.

Fabriquer son savon c’est aussi la possibilité de le personnaliser. C’est une activité dans laquelle  vous pouvez laisser votre créativité s’exprimer librement et faire un savon à votre goût avec la sélection de vos ingrédients afin qu’il réponde à vos attentes surtout si vous avez des besoins spécifiques. 

Mais le savon fait main est surtout écologique :

  •  Il ne nécessite pas d’emballage à l’inverse des gels douche. Idéal lorsqu’on est dans une démarche de réduction de ses déchets et de préservation des ressources.
  • Il est fabriqué à partir d’ingrédients naturels (huiles végétales) sans additifs nocifs pour l’environnement (ni pour la santé) tels que des conservateurs, des colorants et parfums de synthèse, des agents moussants ou anticalcaires, des huiles minérales, parabène…dérivés de la pétrochimie comme on peut en trouver dans les savons industriels.
  • Il peut être fabriqué avec des ingrédients locaux (huile de colza, de tournesol) et ne nécessite pas de corps gras plus exotiques comme des huiles de coco, du beurre de karité… : Moins de transport des matières premières, moins d’empreinte carbone, moins de réchauffement climatique. Ni sans huile de palme dont les impacts écologiques de la culture intensive de palmiers à huile sont désastreux : déforestation entrainant perte de la biodiversité et réchauffement climatique.
  • Il ne nécessite aucune énergie thermique extérieure donc pas d’impact écologique lié à la consommation d’énergie électrique.

 

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (47.3 Kb)   docx (319.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com