Type de Monnaie
Cours : Type de Monnaie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clara Chaumarel • 26 Mai 2023 • Cours • 554 Mots (3 Pages) • 344 Vues
TYPE DE MONNAIEMonnaie : Actif parfaitement liquide qui a un pouvoir libératoire généralisé, c’est-à-dire qui est accepté en règlement de toute dette sur un territoire donné. La azmonnaie est souvent présentée comme un bien qui permet de simplifier les échanges. Elle garantit la liquidité. Monnaie scripturaleMonnaie qui circule sous la forme d’écritures sur des comptes. Elle correspond principalement aux paiements par virements, cartes bancaires, ou chèques. monnaie sous la forme d’écritures sur des comptes qui circule grâce à des instruments de paiement comme la carte bancaire, le virement, le chèque… Monnaie fiduciaireDésigne les pièces et les billets de banque dont la valeur est fixée par la confiance que leur accordent les utilisateurs et non par leur coût de production. pièces et billets (du latin fidus, fiducia : confiance) Monnaie métallique Instrument d'échange. La monnaie métallique est la monnaie matérialisée par un métal. Elle est frappée depuis l'antiquité par les états indépendants. Ainsi elle existe dans différentes sortes de métaux des plus précieux au plus simples. La valeur de cette monnaie dépend du poids du métal contenue dans la pièce. Monnaie divisionnaire C’est une nouvelle forme de monnaie que l’on utilise de nos jours. Elle est utilisée dans les transactions de faibles montants et son métal n’a aucun rapport avec sa valeur faciale. Monnaie centrale Monnaie émise par la Banque centrale à destination des banques de second rang. Masse monétaire L’ensemble de la monnaie en circulation : monnaie fiduciaire et monnaie scripturale créée par les banques commerciales |
Banque centrale : Institution financière centrale dans un système bancaire hiérarchisé, « banque des banques ». A le monopole d’émission de la monnaie centrale sous deux formes : fiduciaire et scripturale (les comptes des banques auprès de la BC).
Banque commerciale : Société financière qui détient le pouvoir de création monétaire par la distribution de crédits. Prêteur en dernier ressort : rôle assumé par les banques centrales consistant à prêter de manière illimitée des liquidités à des institutions financières solvables qui n’arriveraient plus à s’en procurer sur le marché monétaire, ceci afin d’éviter une crise financière.
Création monétaire : Augmentation de la masse monétaire en circulation dans l’économie. Elle se fait principalement par les crédits octroyés par les banques.
Destruction de monnaie : diminution de la masse monétaire en circulation lors des remboursements des crédits.
Bilan : Document comptable qui présente le patrimoine de l’entreprise ou d’une banque. Il se compose de l’actif (ce qu’elle possède) et du passif (ce qu’elle doit ou comment elle se finance).
Marché interbancaire : Marché réservé aux banques pour leurs opérations de refinancement.. Les banques qui ont des liquidités les prêtent aux banques qui ont des besoins de financement, moyennant un taux d’intérêt.
...