Systèmes stratégiques TP - Starbucks
Étude de cas : Systèmes stratégiques TP - Starbucks. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar selrahc123 • 11 Avril 2024 • Étude de cas • 284 Mots (2 Pages) • 146 Vues
CONTEXTE DE LA STRATÉGIE
[pic 1]
CAS STARBUCKS
Les cadres de l'entreprise Starbucks savent que la satisfaction et la fidélité des clients dans le secteur des services commencent avec les employés de première ligne. Starbucks se classe 47e dans la liste des "Meilleurs milieux de travail" du magazine Fortune et affiche un taux de roulement du personnel parmi les plus bas de la restauration rapide.
Les baristas sont formés dès le premier jour, bénéficient d'une rémunération équitable et de divers avantages sociaux tels qu'une assurance maladie, assurance-vie et invalidité, le remboursement des frais de scolarité et de transport, des options d'achat d'actions, etc. Les employés sont considérés des "partenaires" même dans les postes de premier niveau. En plus, un programme de reconnaissance met en valeur les employés les plus performants qui servent de modèles.
Du côté de la gestion, les opportunités de promotion peuvent permettre à un barista de postuler pour être manager d'un site après au moins 2 ans de travail à temps plein. Mais pour accéder au niveau suivant de directeur de district, très peu de managers de sites sont promus à la direction du district. La majorité des directeurs sont recrutés à l'externe. Pour pouvoir avancer dans sa carrière, il y a plus d'options de promotions en travaillant au siège social.
En octobre 2020, Starbucks a annoncé une pratique encore inédite dans son industrie - relier la rémunération de ses cadres à l'atteinte des objectifs corporatifs en matière de diversité et d’inclusion au sein des équipes, responsabilisant ainsi les échelons les plus élevés de la direction par le biais de la compensation, tel que présenté par le PDG Kevin Johnson.
Comment une entreprise comme Starbucks utilise ses systèmes stratégiques pour effectuer sa mondialisation?
...