Ses cours sur le marché
Cours : Ses cours sur le marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sabria20 • 23 Juin 2023 • Cours • 1 296 Mots (6 Pages) • 193 Vues
Séance 1
Objectifs de la séance :
- Savoir ce qu’est une asymétrie d’information.
- Connaitre les conséquences d’une asymétrie d’information.
- Savoir ce qu’est une externalité.
Notion :
- Asymétrie d’information
- Externalité
Introduction – Le marché peut être défaillant[pic 1]
Existence de cas où le marché est incapable de faire ce qu’il devrait faire (= fixer un prix et permettre les échanges). On a vu le cas des situations où les entreprises ont un pouvoir de marché : le fonctionnement du marché échoue et aboutissement à une allocation sous-optimale des ressources (cas du monopole naturel). Existence d’autres cas.
Défaillance de marché : quand le fonctionnement du marché conduit à une allocation sous-optimale des ressources.
I. Le marché est défaillant en présence d’asymétries d’information…
Une condition de la CPP : transparence du marché (= information parfaite et gratuite pour tous les acteurs). Pas toujours le cas dans la réalité.
A. Qu’est-ce qu’une asymétrie d’information ?
Document 1 – L’information est-elle toujours sincère ?(5 minutes)
[pic 2]
- Quelles situations de marché sont présentées sur ces photos ?Négociation d’un achat d’un ben ou d’un service : assurance santé complémentaire, voiture d’occasion, entretien d’embauche et service médical.
- Pour chaque situation, cherchez qui peut cacher une information et dans quel but ?
Situation de marché | Qui peut cacher une information ? | Quel objectif ? |
Complémentaire santé | Celui qui veut s’assurer peut mentir sur son état de santé et donc sur les risques qu’il encourt (exemple : ne pas dire qu’il y a des antécédents de cancer dans sa famille) |
|
Voiture d’occasion | Le vendeur peut dissimuler l’état réel de la voiture |
|
Entretien d’embauche | Mentir sur ses compétences ou sa motivation |
|
Visite médicale | Le médecin est plus compétent que le patient, il peut lui cacher certaines informations | Faire payer une intervention non nécessaire |
De manière général, détenir une information et la cacher permettent d’avoir un pouvoir sur le marché (mieux vendre sa voiture, éviter une surprime en dissimulant un risque, …).
- Pourquoi peut-on parler dans ces cas d’« asymétrie d’information » ?L’information n’est pas identique, symétrique (elle est asymétrique) puisque l’une des deux parties (l’offreur ou le demandeur) dispose d’une information dont ne dispose pas l’autre agent prenant part à l’échange.
Cours (5 minutes)
Asymétrie d’information : dans une relation, situation telle que l’une des parties dispose de plus d’informations que l’autre. Cette situation permet des comportements stratégiques qui modifient le fonctionnement du marché et risquent de compromettre le fonctionnement efficace du marché.
- Un des acteurs est mieux informé que l’autre.
- L’acteur va pouvoir utiliser cette information à son avantage.
- Remise en cause de la CPP (condition d’information parfaite).
B. Les conséquences d’une asymétrie d’information
- Asymétrie d’information => entrave le fonctionnement optimal du marché => conduit à une allocation sous optimale des ressources, voire disparition totale du marché.
- Deux types de situations engendrées par des asymétries d’information :
- Sélection adverse
- Aléa moral
1. Le phénomène de sélection adverse (= antisélection)
« The Market for Lemons » (marché des vieux tacots) =>1970 George Akerlof (Economiste US, PN 2001 pour son travail sur les asymétries d’information.
Document 2 – Quand les mauvaises voitures chassent les bonnes(10 minutes)
Pour qu’un marché fonctionne correctement, il faut que les participants disposent des mêmes informations sur le produit échangé. Mais il arrive très fréquemment que les qualités ou les caractéristiques d’un bien ne soient pas parfaitement connues. Que se passe-t-il dans ce cas ? Dans un célèbre article de 1970, l’économiste George Akerlof a utilisé l’exemple des voitures d’occasion afin d’étudier les conséquences de l’asymétrie de l’information entre acheteurs et vendeurs sur les échanges. Certaines informations sur la qualité des voitures ne sont connues que du vendeur. Akerlof suppose que les acheteurs ne font pas la différence entre les bonnes et les mauvaises occasions et ne sont donc pas prêts à payer plus qu’un prix correspondant à une qualité moyenne. Il conclut que les vendeurs de bonnes voitures d’occasion vont se retirer du marché (et vendre uniquement à des proches, par exemple). Ainsi, celui-ci ne compte plus que de mauvais produits et finira par disparaître : il se produira un phénomène de rationnement, voire de disparition du marché. Akerlof donne le nom d’antisélection à ce mécanisme. Dans d’autres cas, les informations ne sont connues que de l’acheteur. Ainsi, l’acheteur d’un crédit ou d’une assurance a sur sa situation financière ou sur sa situation de santé des informations qu’il ne va pas forcément communiquer au banquier ou à l’assureur. Source : A. Parienty, ManuelNathan, 2011 |
- Pourquoi peut-on dire qu’il existe une asymétrie d’information sur le marché de la voiture d’occasion ?Parce que les acheteurs ne connaissent pas toutes les informations sur la qualité de la voiture contrairement aux vendeurs.
- Pourquoi le prix ne joue-t-il plus son rôle de « signal de qualité » ? Car un prix élevé n’est pas une garantie de voiture de bonne qualité pour les acheteurs car ils n’ont aucun moyen de s’assurer de la qualité du véhicule.
- Pourquoi l’acheteur n’est-il pas disposé à payer plus que ce que vaut une voiture de qualité moyenne ? Parce qu’ils sont dans une situation d’incertitude. Ils ne veulent pas acheter trop cher car ils ne peuvent pas être certains que le prix soit synonyme de qualité => donc ils cherchent à faire baisser le prix. Le vendeur peut en effet vendre sa voiture à un prix supérieur à ce qu’elle vaut réellement.
- Pourquoi les vendeurs de bonnes voitures se retirent-ils du marché ? Car le prix devient trop faible pour eux.
- Sur le marché, y aura-t-il donc plus de bonnes ou de mauvaises occasions ?Plus de mauvaises car les « bons vendeurs » n’ont pas intérêt à rester sur ce marché.
- Que pourrait-il advenir de ce marché ? Il pourrait disparaître car si les acheteurs font toujours de « mauvaises occasions », ils se détourneront de ce marché de l’occasion et iront uniquement vers du neuf.
- Pourquoi peut-on dire que cette situation d’asymétrie d’information crée une « antisélection » ? Car face à cette situation d’incertitude, les acheteurs soit risquent de s’abstenir (pas de sélection) soit de faire les mauvais choix (mauvaise sélection).
Cours (5 minutes)
On parle de sélection adverse lorsque l’asymétrie d’information conduit à la sélection de mauvais produits voire à la disparition du marché. Dans ce cas, la différence d’information se situe avant la signature du contrat : il s’agit d’une asymétrie d’information dite ex ante.
...