Problèmes économiques contemporains
Cours : Problèmes économiques contemporains. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Arale • 2 Mars 2024 • Cours • 30 222 Mots (121 Pages) • 105 Vues
Les crises façonnent le monde depuis des années . Dans notre monde, il y a beaucoup de crises, de transformations , de changements et de défis .
Au 21ème siècle, trois crises économiques majeurs sont apparues .
- crise de 2008, crises des subprimes , une crise du capitalisme qui part des USA et est déclenchée par l'endettement des classes moyennes américaines incapables de rembourser leurs crédits immobiliers .
Cette crise se transmet dans toute la sphère bancaire et financière au niveau mondiale et devient une crise économique majeure . C’est une crise endogène au système capitaliste ( créé par le système lui-même ) . Elle a montré la place centrale de USA dans le processus de globalisation financière et a été vécu comme la plus grande crise traversée depuis 1929 .
- crise de 2020 , crise du covid qui a été inattendue . Elle part de Chine dès 2019 et frappe le monde de manière inattendue ,plonge les sociétés dans une crise sanitaire et économique sans précédent . Les fermetures d’usines , commerce , perturbateur des chaînes d'approvisionnement et pertes d’emploi créent un choc économique mondial . Cette crise a souligné la protection croissante et la nécessité d’une coordination internationale pour lutter contre les menaces sanitaires mondiales .
- La guerre en Ukraine constitue la troisième crise qui crée de fortes tensions géopolitiques . Elle commence le 24 février 2022 . Elle secoue fortement la stabilité européenne. L’Europe fait partie des continents plus impactés par cette crise , les sanctions économiques et tensions entre grandes puissances et bouleversent géopolitique que cette guerre crée fait une situation complexe avec des répercussions sur toutes les économies mondiales . Cette guerre souligne une modification de l'ordre mondial avec une distance qui se crée dans les pays occidentaux et la Russie et tous les pays qui suivent la Russie .
Ces crises sont plus impactantes depuis longtemps avec l’urgence planétaire . Au cœur des enjeux actuels il y a les défis liés au climat et à l'environnement , menacent l’humanité toute entière .
Le changement climatique exacerbé par des décennies d’activités industrielles et d'émissions de gaz à effet de serre entraîne une augmentation de la température , des phénomènes météorologiques extrêmes , une perturbation des écosystèmes . Les inondations dévastatrices , les incendies incontrôlables , les ouragans se multiplient et veulent une action immédiate . Les répercussions de ces catastrophes sont lourdes pour l'économie et les humains . Ces problèmes environnementaux n’ont pas de frontières et veulent des réponses coordonnées à l'échelle mondiale . C'est un véritable défi car les crises ont contribué à modifier cet ordre mondial engendrant des mutations profondes au niveau géopolitique .
Traditionnellement les grandes puissances étaient représentées par les économies avancées de l’Europe occidentale , du Canada , du Japon ,et les USA une superpuissance qui a développé son hégémonie au niveau mondial . Ces nations ont longtemps dominé, influençant la scène économique et flux commerciaux à l'échelle internationale .
Puis face à eux des pays émergents (BRICS) ont émergé comme des acteurs majeurs . Ces économies en croissance rapide ont contribué de manière significative à la dynamique économique mondiale et ont redéfini les relations économiques internationales .
A côté de ces groupes il y a des pays et continents en attente de progrès comme l'Afrique . C’est un continent avec un grand potentiel qui reste économiquement en retrait , en grande partie à cause de sa démographie et des défis structurels persistants. On a utilisé sa manœuvre ( esclaves) ensuite on a piller ses ressources .
Mais ces dernières années les crises ont progressivement redessiné les contours de l'économie mondiale , on assiste à un essoufflement des puissances traditionnelles. Elles ont de plus en plus de mal à surmonter les crises et doivent faire face à de nombreux défis ( vieillissement de la population , le chômage , inflation ( déclin de l’occi) ,stagnation économique , inégalité croissante , endettement considérable ) . Mais même si elles sont affectées par les crises , les économies émergentes sont engagées dans des processus de croissance rapide stimulés par des facteurs comme l’investissement , l’innovation technique et l'intégration dans les chaînes d'approvisionnement internationales . Elles remettent de plus en plus en question l’occident et font de plus en plus cavaliers seuls c’est par exemple l’Inde qui était longtemps avec l’occident et maintenant elle ne suit pas l’occident car elle a multiplié les échanges avec la Russie pendant la guerre en Ukraine .
Dans les BRICS les alliances se renforcent et s’opposent de plus en plus à l'occident (Russie et Chine ) cet axe s'est renforcé avec la guerre en Ukraine .
Puis on a l'Afrique qui a un souci majeur en raison de son retard économique et de sa croissance démographique rapide , mais elle fait l'objet de toutes les convoitises . Il est certain que l'évolution de ces continents aura des répercussions profondes sur l'économie mondiale dans les années à venir .
Comment ces problèmes d’ordres mondiaux redessinent les formes de notre plan ?
...