Les fonctions de la monnaie par une robinsonnade
TD : Les fonctions de la monnaie par une robinsonnade. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar SebGM • 4 Janvier 2024 • TD • 505 Mots (3 Pages) • 141 Vues
LA MONNAIE
Fable introductive
Chapitre 1
Robinson élève sur une île des animaux de basse-cour pour satisfaire ses besoins primaires. Il a également recours à la chasse. Il cueille et ramasse les fruits que dame nature lui offre.
Robinson aimerait se procurer auprès de Vendredi des poissons car il ne sait pas pêcher. Vendredi pêche quotidiennement. Robinson lui propose au départ des fruits de sa cueillette, puis devant le refus de Vendredi, il lui offre un canard sauvage. Vendredi n'en souhaite pas car il cueille également et il chasse pour les peaux de bête afin de se vêtir.
Quelques jours plus tard, Robinson propose à Vendredi d'échanger cinq poissons contre deux poulets. Vendredi lui fait alors comprendre qu'il est végétarien. Robinson repart déçu car il ne peut toujours pas obtenir des poissons qu'il aimerait tant.
Le lendemain, Vendredi vient à sa rencontre et fait l'offre suivante: quatre poissons pêchés du jour contre trois lapins et un lance-pierre. Il a besoin de peaux de lapins pour se confectionner des habits d'hiver et il ne sait pas fabriquer les lance-pierre. Robinson refuse à contrecœur car il a déjà de la viande de marcassin pour les prochains jours.
Quelques jours plus tard, Robinson n'a plus de viande pour ses repas, et est donc prêt à céder seulement deux lapins et un lance-pierre. Il a besoin du troisième lapin pour la viande et pour fabriquer un lance-pierre à Vendredi à l'aide de boyaux séchés.
Après de longues palabres l'affaire est conclue.
Chapitre 2
Après quelques années de coexistence avec les autres îliens, Robinson et Vendredi ont décidé d'utiliser pour leurs échanges des petits coquillages nacrés qu'ils portent autour du cou. Ce système leur donne satisfaction d'autant qu'avec les autres îliens, ils sont venus à échanger des céréales et même une pirogue pour Vendredi. Robinson lui a avancé des coquillages pour cela et il en reçoit en contre partie comme remboursement régulier. Ceux-ci lui permettent d'acheter parfois (quand il a une envie de poisson) une partie de la pêche de Vendredi.
En hiver, Robinson vit des réserves de fruits secs accumulés et de ses animaux de ferme. Vendredi le sollicite souvent quand le climat l'empêche de pêcher pour échanger des fruits secs contre les coquillages nacrés obtenus durant la bonne saison grâce à la vente de sa pêche aux autres îliens. Il accepte également facilement le nombre de coquillages à débourser pour se procurer des fruits. Les discussions sont très rares sur l'équivalence entre la quantité de coquillages nacrés et le volume de fruits secs.
QUESTIONS:
1- Quel est au départ le système d'échange mis en place par Vendredi et Robinson? Quelles sont les conditions de son fonctionnement?
2- Combien de biens différents Vendredi et Robinson peuvent-ils échanger ? Combien y a-t-il de prix possibles ? Comment qualifier le système de prix?
3- Pour quoi Vendredi a-t-il avantage à échanger des fruits secs contre des coquillages plutôt que contre du poisson? En déduire
...