La confiance d'un point de vue économique
Synthèse : La confiance d'un point de vue économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MickSV • 26 Février 2023 • Synthèse • 677 Mots (3 Pages) • 251 Vues
La confiance d’un point de vue économique
La confiance est à la base de tous les échanges économiques, sans cela, notre société capitaliste serait réduite à néant. C’est pourquoi de nombreux économistes se sont penchés sur la question. Plusieurs raisons me mène à faire quelques recherches, d’abord une raison empirique, la façon dont les sociétés se développent, et puis une raison théorique, le fait que l’économie moderne dépasse les indicateurs classiques comme le revenu, le PIB et s’intéresse à des choses plus abstraites comme le bonheur ou la confiance, les indicateurs de bien-être et de soutenabilité par exemple. En effet si la confiance venait à manquer, les crises se multiplieraient.
Mais qu’est-ce que la confiance ? La confiances est une espérance de fiabilité dans les conduites humaines, qui suppose un rapport à un autres humain éventuellement par la médiation d’une institution, qui suppose une situation d’incertitude, de vulnérabilité, qui suppose aussi un choix, l’exercice de la raison et ça dépend d’un contexte social.
Quel rôle joue la confiance dans les échanges ?
La confiance est la condition préalable à tout échange économique. Sans elle, aucune transaction ne peut avoir lieu, l’acheteur redoutant de ne pas être livré et le vendeur de ne pas être payé. Dans la théorie économique classique, la confiance est reliée à la recherche égoïste par chaque individu de la satisfaction de ses intérêts personnels. « Ce n’est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu’ils apportent à leurs intérêts », écrivait l’économiste britannique Adam Smith dans l’ouvrage « La Richesse des nations » publié en 1776. Pour que les échanges s’effectuent même lorsqu’une partie aurait égoïstement intérêt à ne plus les honorer, la solution du contrat en garantit le bon déroulement.
En 1990, l’économiste américain David Kreps considère cependant cette option du contrat
juridiquement coûteuse en cas de conflit et estime que la réputation peut suffire à assurer la confiance. Selon sa théorie, les agents économiques se fondent sur la réputation d’une personne, liée aux comportements qu’elle a adoptés lors des échanges précédents, pour entrer ou non en relation avec elle. Ce mécanisme réputationnel est très présent dans l’économie des plateformes internet à travers les systèmes de notation ou d’avis certifiés.
En quoi consiste la confiance dans l’économie ?
Dans sa « Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie », un ouvrage publié en 1936, l’économiste britannique John Maynard Keynes s’intéresse à un autre type de confiance : celle tournée vers l’avenir. Elle est selon lui la condition nécessaire à toute décision d’investissement. Contrairement aux économistes classiques, Keynes ne croit pas que les individus sont des êtres rationnels uniquement guidés par l’analyse des faits et le calcul des probabilités. Selon lui, ils décident d’investir d’une part en suivant leurs « esprits animaux », c’est-à-dire de manière instinctive et spontanée, et d’autre part par mimétisme avec les autres investisseurs.
...