Cette Part De rêve Que Chacun Porte En Soi: pensez vous que les rêves sont plus proches de soi qu'un "point de vue autobiographique" ?
Rapports de Stage : Cette Part De rêve Que Chacun Porte En Soi: pensez vous que les rêves sont plus proches de soi qu'un "point de vue autobiographique" ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tiiken • 3 Février 2015 • 425 Mots (2 Pages) • 1 374 Vues
Comme l'écrivain Patrick Mondiano, pensez vous que les rêves sont plus proches de soi qu'un "point de vue autobiographique" ?
Certains auteurs ont besoin de se mettre dans un état de rêverie, pour écrire leurs œuvres. Ils se projette dans cette rêverie par les songes et des souvenirs acquis depuis l'enfance. Ils ne cherchent pas précisément un moment de leur vie, ils se laissent envahir par des évènements accumulés par le passé pour se lancer dans une transe entre l'imagination et les souvenirs, dans lequel ils tirent leurs inspirations. C'est de cette manière que Patrick Mondiano met une parti de lui dans ses œuvres, sans pour autant parler de lui. Donc on peut affirmer que les auteurs peuvent se représenter par leurs rêves, mais est-ce vraiment eux qu'ils décrivent, ou l'image qu'ils ont d'eux-mêmes?
Le rêve étant perçu comme l'expression de notre mentale pendant l'état de veille, il peut être considéré comme faisant parti d'une pensée propre au rêveur. L'individu peut rêver de chose réelle, d'un vécu ou même des d'évènements relatif à son quotidien. (qui fait qu'il peut "rêver la réalité"). Mais le rêve ayant plusieurs fonctions et sens, il peut alors avoir une forme dérisoire à la réalité. Un individu peut rêver d'une vie complètement différentes de la sienne, d'évènements modifiés de sa vie réelle.
Cependant, des circonstances diverses comme le désir peut l'y emmener, par exemple. individu rêveras donc de son environnement habituelle mais avec la "voiture de ses rêves". Dans ce rêve, il se verra au volant de cette voiture qui pour lui reflètera au mieux, son caractère, sa personnalité et répondra à toutes ses attentes. Il pourra donc dire que sa voiture est faite pour lui. Dans la réalité, nous n'avons pas toujours le choix , tandis que cela est possible dans nos rêves, on peut s'imaginer ses envies les plus folles et ses désirs les plus enfouis. On peut percevoir la vie que l'on aurait eu, si nous pouvions faire des choix à tous moments sans qu'aucuns autres facteurs nous y empêchent.
Pour conclure, je dirais qu'il est important d'exprimer par écrit ce qui nous ressemble, nous reflète car cela caractérise l'image que l'on a de soi. Un auteur n'est pas obligé de passer par la traditionnelle autobiographie pour se décrire proprement, il peut se laisser guider par ses pensées pour écrire. Encore faudrait-il qu'il s'en serve uniquement pour écrire, il ne faut pas s'y perdre. Les envies ne font pas toujours partis de la réalité et il y a un grand fossé entre le rêve et la réalité.
...