L'opinion publique
Cours : L'opinion publique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 57opozi • 13 Mars 2023 • Cours • 692 Mots (3 Pages) • 288 Vues
CHAPITRE : L’OPINION PUBLIQUE
-Au 17 et 18e siècle est l'opinion dite « éclairée » : elle s'exprime au nom de la raison, émane d'une élite éduquée qui se rencontre dans des salons, s'exprime dans des livres ou pièces de théâtre. C'est au siècle des lumières qu'elle se développe, les penseurs revendiquent l'émancipation des individus et de leurs tutelles traditionnelles, le roi et la religion dénoncent l'injustice et l'intolérance.
-Au 19e siècle, L'opinion est dite « criée », c'est la naissance de fortes contestations face aux conséquences sociales dévastatrices de la révolution industrielle, mais aussi la frustration par rapport à la difficulté d'instaurer une vraie démocratie ce qui représente les ouvriers mobilisés qui s'exprime dans la rue.
-Au 20e siècle, l'opinion est dite « sondée », elle représente l'ensemble des citoyens, collecte à travers les sondages, l'opinion de chacun est donc prise en compte.
Opinion publique : c'est une construction politique et médiatique, historiquement situé, de ce que pense la population ou une partie de celle-ci.
Il y a 3 règles à respecter pour la fiabilité des sondages :
-la construction de l'échantillon qui se doit d'être représentatif
-l'élaboration des quotas, ils doivent être simples, neutre et avec un seul sens
-l'interprétation des résultats, il est nécessaire de tenir compte de l'ampleur des non-réponses
La notion d'opinion publique apparaît au 18e siècle. Pour désigner l'expression publique de l'opinion des intellectuels et des milieux parlementaires : on parle d'opinions éclairées.
Ce n'est qu’au 19e siècle, avec le développement de la démocratie et de la presse, que la notion s'élargit pour se mettre à désigner l'opinion de la population qui proteste et se fait entendre. C'est l'opinion de la rue.
Au 20e siècle, la notion prend un sens nouveau, et va être utilisé pour décrire l'opinion de la population dans son ensemble. L’opinion publique devient alors l'opinion du plus grand nombre appréhendé par les sondages.
Un sondage : C'est une méthode statistique qui vise à connaître à une date donnée les caractéristiques d'une population, ces opinions, ces comportements où son vote à partir d'une enquête sur un échantillon représentatif de cette population.
Les sondages présentent des limites :
-l'attitude des sondés, ils cherchent parfois à plaire ou ils ont honte de ce qu'ils pensent réellement
-l'utilisation d'internet, qui biaise l'échantillon interrogé
-l'ordre des questions et leur formulation, peuvent influencer les personnes interrogées et mal refléter ce qu'elles pensent vraiment
Dans la démocratie contemporaine, appeler aussi démocratie d'opinion ou sondagière. Les sondages ont une influence considérable dans la participation électorale des citoyens. Différents effets influencent leurs choix et empêchent de voter par conviction :
-Le vote utile qui consiste à soutenir un candidat qui n'est pas le premier choix de l'électeur dans le but d'empêcher l'élection d'un autre candidat
-l'effet bandwagon qui encourage les électeurs à soutenir le candidat donné gagnant dans les sondages
...