Histoire de la pensée économique
Étude de cas : Histoire de la pensée économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Drayze • 2 Octobre 2023 • Étude de cas • 274 Mots (2 Pages) • 146 Vues
TD N°1 : HISTOIRE LA PENSÉE ÉCONOMIQUE
La chrématistique est un concept crée par Aristote au IX avant JC. Il y critique la pratique de l’enrichissement et l’accumulation de moyens d’acquisition de richesses. Pour lui, il existe deux manières de concevoir la richesse : l’économie et la chrématistique. La première est selon lui le fait de tenter d’accumuler des richesses pour les dépenser dans des biens et services dont on pourra jouir. La deuxième manière, celle qui nous intéresse est selon lui le fait « de se procurer des biens pour les revendre ensuite plus cher que ce qu’on les a payés : elle vise donc à obtenir plus d’argent, et jouir non pas des choses, mais du pouvoir futur que représente l’accumulation de la monnaie. ». On pourrai aujourd’hui comparer ce concept à la spéculation que nous connaissons.
La monnaie occupe donc une place spéciale dans ce concept puisqu’elle n’a pour objectif seulement d’être accumuler pour obtenir des biens qui seront revendus plus cher pour créer du profit, et non pas se préoccuper des biens/services créant une jouissance par leur consommation.
Adam Smith est un philosophe et économiste écossais du XIIX -ème siècle. Il est pour beaucoup considéré comme le fondateur d’économie politique. Il est d’ailleurs vu par certains comme le père de l’économie mais lui se considérait plus comme un philosophe moral. C’est lui qui va baptiser le courant « système mercantile » qui va à l’encontre d’Aristote par exemple.
Sa méthode s’inscrit dans le foisonnement des approches du XIX -ème siècle : c’est le premier à utiliser tour à tour « une approche théorique et historique, inductive et déductive ».
...