Gestion logistique et immobilière
TD : Gestion logistique et immobilière. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar andy69 • 20 Novembre 2024 • TD • 1 904 Mots (8 Pages) • 62 Vues
NOM : LE POMMELET
Prénom : Sylvie
Gestion logistique et immobilière
Validation de l’UE 4.2
Titre :
CAFDES – PROMOTION 2023/2025
SOMMAIRE
Introduction
Le vieillissement de la population en France française continue d'amplifier la pression sur les structures d’accueil pour personnes âgées[1], en particulier les Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) et les Foyers d'Accueil Médicalisé (FAM). Face à ces défis, la logistique joue un rôle clé pour garantir le bon fonctionnement des établissements et la satisfaction des besoins spécifiques des résidents. Que ce soit en matière de transport, d’approvisionnement ou de gestion des équipements, la qualité des services rendus dépend directement de la performance de la chaîne logistique. En tant que directrice d’une structure comme la Résidence du Val d'Antenne, il devient impératif de repenser la gestion de la flotte automobile, un pilier essentiel dans la prise en charge des résidents et l'efficacité du personnel. À travers cette première section, je vais examiner les attentes spécifiques liées à l’optimisation du parc automobile de l’établissement, concentrant sur les besoins immédiats et les dysfonctionnements existants. Analyser les pistes de solution envisageables, qui répondent aux exigences logistiques de la structure tout en respectant les objectifs globaux de durabilité et de performance. Cette réflexion se situe dans un contexte où vieillissement de la flotte actuelle et contraintes budgétaires poussent à un renouvellement urgent des véhicules. Il devient essentiel de poser les bases du projet en identifiant les problèmes concrets et les solutions qui permettront de mieux répondre aux besoins des personnes accueillies, tout en optimisant les ressources disponibles.
Le Foyer Accueil Médicalisé de Matha et son environnement
Le cadre juridique et les politiques publiques relatives au handicap
Au cours des dernières années, le cadre juridique dans lequel s’inscrit l’accompagnement de la personne en situation de handicap a beaucoup évolué. Parmi les textes qui jalonnent cette période : la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 relative aux Institutions sociales-et Médico-sociales, modifiant la loi du 30 juin 1975. La loi 2002 reste fondamentale et s’articule autour de plusieurs axes. Elle a notamment affirmé les droits et libertés de la personne accompagnée, les devoirs d’évaluation pour les établissements, la mise en place du Conseil de la Vie sociale…Le projet d’établissement fait également partie des obligations développées par cette réforme (article L.311-8 du code de l’action sociale et des familles (CASF).
La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. La loi de 2005 est venue définir le handicap : « Constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant » (article L.114 CASF). Cette loi pose entre autres, le fondement des politiques publiques inclusives à l’égard des personnes en situation de handicap (accessibilité, scolarité, l’emploi, citoyenneté…). Le rapport PIVETEAU, publié en juin 2014, intitulé « Zéro sans solution », pose les bases « d’une réponse accompagné par tous ». Il souligne la responsabilité collective de permettre un parcours de vie sans rupture pour les personnes en situation de handicap et pour leurs proches. Il pose le principe de la prévention du risque de rupture du parcours.
Pour une Mobilité Optimale : Renforcement de la Flotte Automobile de l’Établissement
L’Établissement Public Départemental de Matha regroupe plusieurs structures d’accompagnement et de soins : un EHPAD classique, un EHPAD spécialisé, un foyer de vie, ainsi qu’un foyer d'accueil médicalisé (FAM). Dans le cadre de nos missions, il est essentiel de garantir la mobilité de nos résidents et de notre personnel, que ce soit pour des soins médicaux ou des activités récréatives, et ce, dans des conditions de sécurité et de confort optimales. À ce titre, il apparaît urgent de renforcer la flotte automobile de l’établissement afin de répondre de manière adéquate à cette exigence logistique, qui contribue directement au bien-être de nos résidents et à l’efficacité de nos équipes.
Le schéma de l’Autonomie 2018 -2022 de la Charente – Maritime
Le schéma départemental de l’autonomie 2018-2022 promeut comme premier objectif de « bien vivre à domicile » à la fois en déployant des actions de soutien aux aidants, en soutenant l’aide à domicile et en encourageant l’inclusion sociale des personnes âgées et handicapées. Les axes principaux du schéma ayant un écho spécifique pour notre établissement sont :
- Encourager le maintien et l’intégration des personnes âgées et handicapées dans la société, notamment à travers l’amélioration et l’accès aux nouvelles technologie de l’information et de la communication, par le renforcement de l’accès à la culture et aux activités sportives.
- Favoriser la fluidité des parcours, les transitions et répondre aux situation complexes, notamment par le développement de modalités d’accueil innovantes, la participation active au dispositif « Répondre Accompagnée pour Tous », le développement de l’accueil temporaire en structure comme relais à l’accueil de la personne.
- Poursuivre l’adaptation de l’offre aux besoins des personnes handicapées, notamment par l’action d’envisager la création d’unités d’accueil pour personnes avec un handicap spécifique dans les structures existantes (par exemple le projet d’unité pour personnes avec autisme).
Présentation de l’Etablissement Public Départemental de Matha
L’Etablissement Public Départemental de Matha (E.P.D) est un établissement public médico-social autonome. Il fait partie d’un ensemble d’établissements en Direction Commune avec le Centre Hospitalier de Saintonge depuis décembre 2010. A ce jour, la direction Commune regroupe les deux Centres Hospitaliers de Saintonge et de Saint-Jean-D’Angély et les établissements médico-sociaux de Matha et de Saint Savinien. Le Conseil d’Administration est présidé par le Président Du Conseil Départemental ou son représentant. Son personnel est soumis au statut de la fonction publique hospitalière.
...