Expliquer les crises financières
Cours : Expliquer les crises financières. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar paumdt • 8 Avril 2024 • Cours • 7 486 Mots (30 Pages) • 129 Vues
CHAPITRE IV : COMMENT EXPLIQUER LES CRISES FINANCIERES ET REGULER LE SYSTEME FINANCIER ?
Ce chapitre est un peu technique et nécessite que vous maîtrisiez le chapitre 4 de première sur le financement de l’économie. Afin de réviser les bases, faites l’exercice d’application dans le livre p 135. Je vous conseille également de visionner la vidéo intitulée : qu’est-ce que le système financier.
Alors que dans le chapitre 2, nous avons analysé le rôle des FMN dans l’internationalisation de la production, nous allons cette fois-ci observer le phénomène de globalisation financière. Cette dernière implique un recours accru aux marchés financiers dans le financement des économies, une concurrence plus forte entre les acteurs financiers, et la possibilité élargie de participer à tous les compartiments de ces marchés. La globalisation financière correspond à la mobilité internationale des capitaux. Cette dernière est en partie liée à la stratégie des FMN qui, en réalisant des IDE, déplacent des capitaux d’un territoire vers un autre.
La globalisation financière a permis une baisse du coût du financement des agents économiques (ménages, entreprises, Etats), avec une concurrence accrue au sein du système financier, mais elle conduit aussi à un endettement accru des acteurs, et à un retour de l’instabilité financière à partir des années 80. Cette instabilité financière est potentiellement dévastatrice si elle se transmet à l’économie réelle par le biais de la contraction du crédit, de l’effet de richesse négatif, des faillites de banques et d’entreprises qui déclenchent une récession voire une dépression.
Le système financier correspond à l’ensemble des institutions (marché de titres et intermédiaires financiers) qui permettent aux agents ayant des besoins de financement de se procurer les ressources nécessaires à la mise en œuvre de leurs projets sans attendre d’avoir cumulé l’épargne suffisante.
- Quelles sont les caractéristiques des crises financières ?
Connaitre les principales caractéristiques de la crise financière des années 1930 et de celle de 2008 (effondrement boursier, faillites en chaîne, chute du PIB et accroissement du chômage).
- Définir la notion de crise financière
- Distinguer crise économique et crise financière
Avant de distinguer crise financière et crise économique, il faut commencer par rappeler ce qui oppose l’économie dite « réelle » de l’économie dite « financière »
Première définition, par la négative : si l’on considère l’économie comme la description des mécanismes de production/distribution/consommation de biens et de services ainsi que des mécanismes d’échange les mettant en œuvre, toute activité ne répondant pas à ces critères pourraient être considérée comme relevant de l’économie financière.
Dans une acception étroite, l’économie réelle ne concerne donc que les échanges marchands (un bien contre de la monnaie, depuis la disparition du troc). Les moyens servant au financement de l’économie, qu’il s’agisse du crédit, des actions ou des obligations, relèveraient ainsi de la sphère financière.
Cette distinction recouvre souvent également une dimension morale : il y aurait d’un côté la « bonne » économie réelle, la seule « vraie » économie, et de l’autre une économie financière irréelle, et au fond parasitaire. Une telle distinction n’en reste pas moins artificielle. La sphère financière, bien qu’elle manipule pour l’essentiel des signes immatériels n’en fait pas moins partie de l’économie réelle. Aucune activité « réelle » n’est envisageable sans une intervention de la sphère financière à tous les stades de cette activité : que ce soit pour fournir de la trésorerie, couvrir les risques de change, emprunter en banque ou sur les marchés financiers… Si la sphère financière s’est autant développée, c’est quand même d’abord parce que la complexité croissante de la sphère « réelle » le nécessitait.
On peut retenir 2 définitions de la notion de crise économique :
- Au sens courant : période de dépression ou de stagnation durable de la conjoncture économique.
- Au sens strict : processus de retournement du cycle économique en son point le plus haut qui interrompt la phase d’expansion.
Une crise financière, quant à elle, est une perturbation brutale du système financier (banques, marchés financiers notamment). Les crises financières peuvent être des crises de change*, des crises bancaires*, des crises boursières*, des crises des dettes souveraines* et seraient dues principalement à des prises de risques mal maîtrisées, à la dégradation de la solvabilité de certains emprunteurs publics ou privés et/ou aux comportements spéculatifs de certains opérateurs. Compte tenu de la mondialisation des marchés, une crise financière reste rarement circoncise à un pays ou à un groupe de pays. Une crise financière qui se prolonge entraîne rapidement une chute de la croissance, voire la récession (crise de l’économie réelle).
A l’aide du document 4 et en réponse à la question 3 du document 2 p 134, on peut considérer que les crises financières ont été fréquentes jusqu’en 1929 puis ses sont multipliées à partir des années 80. A cette époque, on assiste à un vaste mouvement de libéralisation financière qu’Henri Bourguignat qualifie de 3 « D » de la globalisation financière :
- Désintermédiation : recours croissant des agents non financiers au marché financier pour couvrir leurs besoins de financement.
- Déréglementation : assouplissement ou suppression des règles encadrant les transactions financières.
- Décloisonnement : suppression des frontières au sein des marchés des capitaux nationaux ainsi qu’au sein des marchés des capitaux des différents pays + suppression de l’encadrement réglementaire des banques qui les cantonnaient à des réseaux et à des activités spécifiques de financement (différence entre banque de dépôt et banque d’investissement)
- La crise des années 30
- Du krach de 1929 à Wall street à la crise financière
La crise des années 30 fait suite à une période de forte expansion des marchés financiers aux Etats-Unis dans les années 20. Cette expansion s’explique en grande partie par la spéculation et non les performances économiques des entreprises américaines. Cette spéculation est largement soutenue par le développement du crédit (lire document 1 p 136). Les spéculateurs s’endettent pour acheter des actions qu’ils espèrent revendre à un prix plus élevé et ainsi réaliser une plus-value rapide, leur permettant de rembourser leur crédit et de conserver un profit important. Après avoir diminué le taux d’intérêt directeur* en 1927, les responsables de la Réserve Fédérale (la Banque centrale des États-Unis) ont mis en place une politique monétaire restrictive afin de relever les taux d’intérêt et de limiter la hausse du prix des actions. Cette politique monétaire a contribué au déclenchement du krach boursier d’octobre 1929. (On verra que c’est également le cas en 2008 et 2023).
...