De la production au PIB ou comment créer de la valeur ?
Cours : De la production au PIB ou comment créer de la valeur ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Léandre Terki • 17 Avril 2023 • Cours • 1 720 Mots (7 Pages) • 343 Vues
Chapitre 1 :
De la production au PIB ou comment créer de la valeur ?
Pourquoi faire de l’économie ?
L’information économique est partout : crise, croissance éco, inflation, déficit public… tous ces problèmes sont liés au manque de création de richesse. Mais il faut comprendre le raisonnement qui se cache derrière les concepts éco pour résoudre ces problèmes et créer de la richesse.
Comment appréhender l’économie ?
A partir des informations et des enjeux économiques, il faut faire des choix éco individuels. Il faut également prendre en compte les lois, la concurrence, la demande…
A partir des choix individuels, on peut calculer le niveau global de P° sur le territoire : c’est le PIB.
Introduction :
L’économie est la science de la production et de la répartition. Mais qui produit ? Pour qui ? Comment les agents se coordonnent (production de trop/demande trop faible…) ?
Les économistes vont utiliser le concept de circuit pour résumer cela : comment se met en lien l’offre et la demande ? Dans le langage comment, on parle plus souvent de la notion de marché pour désigner la rencontre entre l’offre et la demande, la production et les consommateurs.
Au final, ce que nous apprend ce circuit, c’est l’interdépendance entre les agents éco. Ceci explique donc l’impact de l’augmentation de la P° d’un des agents : diminution des prix, investissements pour produire plus, embaucher, ce qui entraîne les autres entreprises à produire plus aussi et ainsi de suite (effet domino).
- Les secteurs institutionnels
Ce terme de « secteurs institutionnels » est un terme de la Compta Nationale qui fait référence aux agents économiques qui appartiennent au circuit.
Il existe 2 P° :
- Production marchande
- Production non-marchande
Toutes ces P° sont issues de la totalité des SI, tous les secteurs sont producteurs. En revanche, seuls certains secteurs assurent la P° marchande.
Selon la Compta Nationale, chaque secteur se définie par :
- La nature de ses ressources
- Sa fonction (rôle dans le circuit)
- Les sociétés non-financières
Par définition, ce sont des entités juridiques autonomes qui utilisent des facteurs humains, matériels et financiers pour produire des B&S qui seront vendus en vue de réaliser un profit.
Pour un économiste, une EE se caractérise par ses facteurs de P° (le travail (L) et le capital physique). Le profit sera toujours l’objectif principal. Par conséquent, la ressource de cet agent est le CA (prix bien vendu x qté) et la VA (CA-Conso Intermédiaires).
Son objectif est de produire de B&S marchand, donc de répondre à des besoins, mais aussi distribuer les revenus : salaires et impôts. Sont concernés aussi bien les artisans que les multinationales.
Ces agents se caractérisent souvent par l’ampleur de leur K. On distingue :
- K fixe : machines, locaux, camions, voitures… = moyens matériels utilisés plusieurs fois pour produire, non détruits lors du processus ce P° et subissent l’usure et l’obsolescence
- K circulant/CI : biens détruits lors du processus de P°, comme l’énergie, les matières 1ères …
- K financier : ensemble des ressources placées, pouvant dégager des profits, placées en banque, ou auprès de l’agent qui a besoin de financement (cas de actions et obligations)
Le point commun de tous les K est qu’il faut générer un supplément de revenus, pour qu’il rapporte plus que ce qu’il ne coûte.
- Les ménages
Par définition, un ménage désigne l’ensemble des personnes qui vivent sous le même toit, peu importe leurs liens, et qui forment une unité de consommation (les familles qui sont ménages individuels, les maisons de retraite, ménages collectifs, EURL, entreprise individuelle…).
Le revenu des ménages est le salaire, mais plus globalement le revenu disponible : il englobe d’autres revenus provenant des autres SI :
- Le revenu primaire = salaire
+
- Le revenu secondaire = revenus de transfert, ce que l’état verse (allocations, retraites…)
+
- Les revenus du patrimoine = immobiliers et financiers
-
- Les impôts (IRPP, taxe habitation, CSG, CRDS…)
Rq : tous les ménages ne disposent pas de tous ces revenus.
Sa fonction est la consommation, l’investissement (maisons et terrains) et l’épargne.
- Les administrations publiques
Par définition, l’Etat est une structure productive non-marchande qui assure un objectif de justice sociale (= réduction des inégalités).
Sa production est non-marchande au sens économique, c’est-à-dire que si elle est vendue, son prix doit être inférieur à 50% du prix de P°.
La ressource de l’Etat sont les prélèvement obligatoires (impôts, cotisations et taxes).
Sa fonction est celle d’Etat-providence, c’est-à-dire assurer le bien-être de la population et l’investissement pour développer la nation (services publics comme ministères, hôpitaux…).
- Les institutions financières
Par définition, il s’agit des intermédiaires financiers qui produisent des services financiers marchands aux ménages, entreprises et à l’Etat. Ce sont les banques, les compagnies d’assurances, les sociétés de placement, les fonds de pension (Hedge Funds).
Leurs objectifs sont de percevoir des intérêts et commissions.
Leur fonction est de financer l’économie ou placer l’épargne des clients.
Ces 4 secteurs sont les plus importants du circuit économique
- Les institutions sans but lucratif à destination des ménages (ISBLM =associations)
Ce sont des agents qui produisent des B&S non-marchands destinés aux ménages.
Leurs ressources proviennent des cotisations volontaires, des subventions de l’Etat ou des revenus tirés de la propriété.
Leur fonction est de produire des services non-marchands
Par exemple, ce sont les partis politiques, syndicats…
...