Le cauchemar et la maison
Synthèse : Le cauchemar et la maison. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sacha SOYDINC • 4 Avril 2023 • Synthèse • 952 Mots (4 Pages) • 395 Vues
SLIDE 1 – PRESENTATION
Nous allons parler du cauchemar en considérant l’esprit comme une maison. En faisant cette analogie, il y en a d’autres à faire sur le cauchemar et à quel point il a une influence sur cette maison spirituelle qu’est la nôtre.
SLIDE 2 – ESPRIT EN TANT QUE MAISON
Une analogie populaire entre esprit et maison est celle de Gaston Bachelard. En effet, celui-ci fait cette comparaison en associant :
la cave est l’inconscient : souvenirs refoulés et peur profondes. La partie de l’esprit qui est caché, obscure… Lien avec l’ocultisme.
le rez-de-chaussé : niveau concret de la psyché. En contact avec le monde extérieur. Espace de socialité et de communication.
le grenier : l’imagination, la création, la contemplation. C’est la partie la plus hautes et l’esprit, capable de concevoir des idées abstraites et les concepts universels. Bachelard parle d’intimité cosmique.
Les escaliers : Symbole de progression, d’ascension de l’esprit. Le pont entre un niveau de conscience et un autre.
Les portes et les fenêtres : Lieux de passage entre l’intérieur et l’extérieur, la capacité à se connecter avec le monde des autres et échanger avec eux.
L’analogie maintenant faites, on va voir les équivalences du cauchemar au sein de notre foyer.
SLIDE 3 – L’INTRUSION
Si l’esprit est habituellement un lieu de refuge, un lieu qui nous est propre et dans lequel il est rassurant de se réfugier, le cauchemar vient perturber cet ordre établi. Si l’esprit est une maison, le cauchemar est comme une intrusion. Cet espace qui est censé être le seul dans lequel nous puissions être sur d’être tranquilles devient alors le terrain de jeu de nos angoisses et de nos peurs. Si les cauchemars sont effrayants par leur nature même, ils le sont également car ils franchissent cette barrière de la psyché et nous forcent à nous rendre à des endroits de celle-ci qu’on aurait voulu laissés enfouis.
SLIDE 4 – LA DESCENTE
Si on reprend l’analogie de la cave de Bachelard, on se rend compte que le cauchemar nous fait descendre dans la cave, dans cet espace de l’esprit où se terrent nos souvenirs refoulés, nos pires angoisses ou des peurs nouvelles dont on ne se savait même pas possesseurs. Dans cet endroit, on perd le contrôle qu’on avait sur notre esprit, de notre inconscient ressurgit tout ce qu’on peut refouler lorsqu’on est éveillé vient alors envahir cette maison de l’esprit et on ne peut plus l’ignorer. On est en proie au moindre traumatisme aléatoire que notre maison de l’esprit viendra nous montrer comme un piège qu’elle referme sur nous. C’est à la fois angoissant et libérateur car si les cauchemars ne sont pas plaisants à expérimenter, c’est aussi le moyen d’être en paix avec toutes ces choses que nous avions jusqu’alors refrénées.
SLIDE 5 – GRANDIR
Bachelard voit les cauchemars comme un défi à relever. Et on peut effectivement le voir ainsi.
C’est l’occasion de dépasser ces pensées qui nous font peur et qu’on ne veut pas s’avouer ou alors le moment de faire mentalement tête à nos craintes pour mieux les affronter. Dans chaque épreuve, il y a un accomplissement à en tirer et le cauchemar ne fait pas exception à la règle.
Alors si le cauchemar est une intrusion dans notre psyché en en forçant la porte, l’affronter est l’occasion de la renforcer et de rendre les murs de notre esprit plus solides et perméables à la prochaine agression.
...