Approche du numérique et des médias dans le secondaire
Fiche de lecture : Approche du numérique et des médias dans le secondaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Basc12345 • 13 Janvier 2025 • Fiche de lecture • 2 614 Mots (11 Pages) • 13 Vues
STCC :[pic 1]
Approche du numérique et des médias dans le secondaire
[pic 2]
Professeure : Madame Delforge Carole Etudiante : Bastin Clara Section : B2 S3 AESI Français – FLE Année académique : 2024 – 2025 |
Table des matières
1. Présentation rapide de l’outil numérique choisi et justification du choix
2. Cadre de l’activité : liens avec les référentiels, objectifs disciplinaire, niveau scolaire
3. Explications du déroulement de l’activité
4. Analyse complète et détaillée de l’activité́ avec les modèles théoriques vus au cours
5. Explicitations de la plus-value pédagogique
6. Annexes
7. Sources :
1. Présentation rapide de l’outil numérique choisi et justification du choix
- QR Codes / Scanner QR code :
J’ai opté pour l’utilisation de QR Code et Scanner tout d’abord pour la rapidité et l’accessibilité simple au contenu-cible. Ensuite, les élèves dans la vie de tout les jours sont souvent confrontés à ce type de « carrés » (au restaurant, un règlement, une affiche, dans la rue, arrêt de bus, …). Enfin, les QR stimulent la curiosité des élèves et donc d’office leur motivation à la tâche.
- clé USB / lecteur USB :
Les clés USB permettent de transporter des fichiers de manière simple et rapide, sans avoir besoin de connexion à internet. Elles offrent également un moyen de garder des documents et projets à long terme sans risque de « perte » ou autres.
- PowerPoint :
Powerpoint permet de donner du dynamisme à une présentation grâce à l’intégration d’images, vidéos, extraits sonores, … qui peuvent capter d’avantage l’attention des élèves.
L’application permet également une synthétisation claire des idées, où une idée = une diapositive. Ce qui peut favoriser la compréhension des élèves en général.
Il permet également de favoriser l’autonomie des élèves lorsque ces derniers réalisent par eux-mêmes une présentation. Lors de travail de groupe, cette conception peut susciter le développement de compétences communicationnelles ainsi qu’une certaine collaboration.
2. Cadre de l’activité : liens avec les référentiels, objectifs disciplinaire, niveau scolaire
Mon activité numérique est destinée à une classe de 1ère secondaire (commune). Je suis partie d’un nombre de 20 élèves de niveaux hétérogènes âgés donc d’environ de 12 – 13 ans
Discipline : Français
Objectifs disciplinaires :
- Développer les compétences d'expression écrite et orale :
L'enquête policière numérique permet de travailler l'analyse de texte, la construction d'arguments, la restitution d'informations, et la création de récits (par exemple, rédiger un compte-rendu de l'enquête ou une hypothèse sur le dénouement).
- Analyser et interpréter un corpus de documents :
Les élèves devront analyser différents documents numériques (témoignages, preuves numériques, etc.) suivant un fil rouge/ ordre logique.
Compétences visées :
- Analyser des documents et des supports numériques pour en extraire des informations pertinentes.
- Rédiger des synthèses ou des rapports d'enquête en utilisant un vocabulaire précis et adapté.
- Présenter oralement leurs hypothèses et conclusions de manière structurée.
Discipline : Éducation aux Médias et à l'Information (EMI)
Objectifs disciplinaires :
- Analyser la fiabilité des sources :
L'enquête policière numérique peut inclure la vérification de preuves, de témoignages ou d’informations disponibles sur Internet. Cela permet de travailler sur la véracité des informations et la distinction entre informations fiables et fausses.
- Développer une démarche d’investigation sur le web :
Les élèves sont amenés à naviguer sur Internet, à effectuer des recherches précises et à vérifier les informations disponibles.
Compétences visées :
- Identifier et vérifier la fiabilité des sources d’information utilisées dans l’enquête.
- Utiliser des outils numériques pour rechercher, croiser et valider des informations.
Mon activité peut également être reliée aux différents domaines du Socle Commun :
- Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer (compétences de lecture, d’écriture, d’expression orale, de compréhension).
- Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre (recherche d’informations, collaboration, gestion de projet).
- Domaine 4 : Les systèmes naturels et les objets techniques
(l'enquête fait par exemple intervenir des éléments technologiques)
Conclusion :
Mon activité permet d’associer différents domaines et compétences disciplinaires tout en restant axé sur ma discipline qu’est le français.
3. Explications du déroulement de l’activité
Contexte et objectifs :
Madame Hannard, professeure de sciences à l’Athénée Royal d’Arlon (fictif) a été assassinée. Les élèves doivent résoudre l’enquête en ligne (en classe). Pour ce faire, ils devront résoudre des énigmes linguistiques et littéraires qui leur fourniront des indices pour supprimer des suspects (membres du corps enseignant de la même école) de leur tableau de chasse et enfin, identifier le coupable.
...