Synthèse sur la Romanisation
Commentaire d'arrêt : Synthèse sur la Romanisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Babyshark4 • 23 Mars 2024 • Commentaire d'arrêt • 340 Mots (2 Pages) • 91 Vues
Synthèse – la romanisation
À partir de l’accession d’Auguste au pouvoir en 27 avant JC, l’Empire romain ne cesse de s’étendre. Pour unifier les peuples conquis, les gouverneurs emploient différents procédés s’inscrivant dans le cadre de la romanisation.
Afin de rassembler les différentes ethnies vaincues, les Romains mettent en place un processus d’intégration de ces populations a priori hostiles à leur impérialisme culturel. Cela consiste à leur inculquer les coutumes latines (vêtements, architecture, religion, langue, gastronomie, jeux, art de vivre) sans pour autant les forcer à les adopter, mais en les présentant implicitement comme des marques de raffinement. La romanisation passe aussi par la citoyenneté donnée aux peuples conquis.
Cette citoyenneté, accordée tout d’abord par Auguste de manière assez restrictive aux soldats et magistrats d’origine étrangère (91 après J.-C.) , s’étend progressivement à « tous les hommes libres de l’empire » avec la Constitution antonine en 212 après J.-C. Tout cela fait partie de la stratégie d’assimilation. En effet, les nouveaux citoyens sont désormais intéressés à la politique, à laquelle ils ont le droit de participer, et sont ainsi englobés dans le moule impérial romain.
Néanmoins, la romanisation a ses limites. Les habitants urbains intègrent, certes, les usages romains, mais ceux des campagnes ou des petites villes restent plus hermétiques. Prenons l’exemple de Plutarque, un philosophe grec vivant dans le village de Chéronée : il admet ne pas bien parler le latin, ayant pourtant reçu une instruction des plus complètes.
L’Empire romain, après avoir conquis de nouveaux territoires, a donc pour objectif d’en unifier les habitants. Cela passe notamment par l’importation de l’art de vivre latin, et par la citoyenneté accordée à tous les hommes libres des peuples intégrés à l’Empire. Cependant, cette romanisation montre ses limites chez les habitants ruraux, qui restent plus enfermés dans leurs habitudes et leur langue.
...