Partie personnelle d'un PPE avocat
Compte rendu : Partie personnelle d'un PPE avocat. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mady_psd • 2 Décembre 2024 • Compte rendu • 460 Mots (2 Pages) • 25 Vues
Pour être honnête, le choix d’interviewer un avocat n’était pas le premier que j’avais en tête dû au manque d’originalité du métier. Mais après plusieurs discussions dans mon groupe, j’ai finalement trouvé cette profession intéressante à étudier. Désormais, je pense que la vision populaire présente l’Avocat comme le seul partenaire juridique de haut niveau garantissant la confidentialité ainsi que la compétence face aux mutations économiques, sociales et technologiques auxquelles la population est confrontée, face aux défis personnels ou professionnels que les membres de notre communauté souhaitent relever.
Durant ce travail de recherche, j’ai appris plusieurs nouveautés concernant le métier d’avocat. En effet, avant l’interview, le domaine de la profession d’avocat ne m’était pas globalement défini. Je croyais que ce travail ne consistait qu'à résoudre un problème de fait et de droit pour constituer un dossier complet qui permettrait de défendre ou de conseiller un client. Ma perspective était également basée sur l'idée fausse que la profession impliquait la plupart du temps de plaider. De plus, tous les désavantages et les imprévus auxquels les avocats font face sont méconnus.
J’ai compris que le métier d’avocat allie trois fonctions : l’assistance, la représentation et la participation à l’œuvre de justice.
Tout d’abord, l’assistance suppose le conseil et la rédaction d’actes pour le client. En effet, comme nous l’a dit Sandrine DOREL, l’avocat doit concentrer toutes ses connaissances en matière de droit afin de trouver la solution convenable pour éviter ou pour résoudre un litige. Cela me fascine, je trouve cette figure de porte-parole assez passionnante et j’apprécie cette dimension du rapport humain au sein même de cette activité.
Dans le même contexte, l’avocat agit en tant que rédacteur pour différents types de contrats, comme un contrat de travail ou bien un contrat de société. Grâce à cette activité, les relations entre individus et entreprises seront régies plus facilement. Cette rédaction va permettre à l’avocat de rédiger un accord commun qui va avoir le pouvoir de dissiper le litige.
D’autre part, cette profession impose la représentation du client devant les tribunaux, car, pour certains cas, il est impossible de se lancer seul dans une procédure devant le tribunal. Dans ces circonstances, l’avocat parle évidemment au nom de ses clients devant la juridiction.
Étudier le point de vue de Sandrine DOREL sur ce métier avec une telle passion m’a fait réaliser l’investissement réel d’une avocate dans son travail et sa profonde envie d’action d’apporter la justice à autrui, caractéristiques dans lesquelles je m’y reconnais.
En conclusion, cette expérience m’a permis de mieux comprendre les responsabilités et les obstacles auxquels un avocat pourrait faire face. J’ai été très reconnaissante d’échanger avec une experte en la matière, ce qui m’a aussi encouragé à réfléchir à mes propres inspirations et à envisager le droit sous un nouvel angle.
...