LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Milan Kundera a affirmé que Rabelais “est le premier, le fondateur, le génie du non-sérieux ». Cette affirmation reflète-t-elle Gargantua et les textes du parcours ?

Cours : Milan Kundera a affirmé que Rabelais “est le premier, le fondateur, le génie du non-sérieux ». Cette affirmation reflète-t-elle Gargantua et les textes du parcours ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2024  •  Cours  •  278 Mots (2 Pages)  •  273 Vues

Page 1 sur 2

Introduction de dissertation :

Milan Kundera a affirmé que Rabelais “est le premier, le fondateur, le génie du non-sérieux ». Cette affirmation reflète-t-elle Gargantua et les textes du parcours ?

Aristote, plusieurs centaines d'années avant Jésus-Christ, est le premier à définir le rire comme le propre de l'homme. Ce concept est ensuite repris par Rabelais dans son Avis au Lecteurs de Gargantua, roman publié en 1534, puisqu'il déclare qu'"Il vaut mieux traiter du rire que des larmes, parce que le rire est le propre de l'homme". Bien que cette phrase ait été aujourd'hui démentie, les auteurs du XVIe siècle s'y attachaient et utilisaient largement le rire dans leurs écrits. Le rire était également utilisé pour éviter la censure. En effet, au XVIe siècle, le roi ne permettait pas la publication d'œuvres remettant en question les principes de l'époque. Ainsi, les auteurs utilisaient le rire comme masque pour implicitement transmettre leurs idées. Dans l’Art du roman, Milan Kundera écrit qur Rabelais « est le premier, le fondateur, le génie du non-sérieux ». Ici, on peut comprendre que le « non-sérieux » est le rire ludique, sans sous-entendus, qui ne nécessite pas de réflexion. Rabelais est un auteur du XVIè siècle, qui a par exemple écrit Gargantua, et Pantagruel, des œuvres comiques. L’affirmation de Milan Kundera reflète-t-elle Gargantua, et les textes du parcours ? Ainsi, Rabelais est-il uniquement le fondateur et le génie du non-sérieux, c’est-à-dire du rire ludique ? Le non-sérieux s’oppose-t-il forcément au sérieux, c’est-à-dire le rire au savoir ? Bien que Rabelais soit un génie du non-sérieux et le fondateur du rire ludique, il s’attache aussi à instruire implicitement le lecteur grâce à un rire didactique.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (37.1 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com