Les choix de production de l'entreprise
Cours : Les choix de production de l'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lyne.216 • 22 Novembre 2023 • Cours • 2 584 Mots (11 Pages) • 159 Vues
THEME 3 / L’ORGANISATION DE L’ENTREPRISE
Chapitre 10 / LES CHOIX DE PRODUCTION DE L’ENTREPRISE
L’organisation opérationnelle de l’entreprise nécessite d’identifier, l’ensemble des choix que doit réaliser l’entreprise pour améliorer sa performance.
Les entreprises afin de se développer, de maintenir leur avantage compétitif, d’améliorer leur performance, de satisfaire leurs clients, doivent réfléchir et faire des choix de production :
- Comment produire : avec quels facteurs de production ?
- Que produire : tout ou partie de la production ?
Elles vont donc devoir analyser leurs couts de production et réfléchir à la structure de cout la plus adaptée à leur activité.
I / CARACTERISER LA STRUCTURE DE COUT DE L’ENTREPRISE
Facteur de production = Cout de production
Pour produire des biens ou des services, une entreprise combine différents facteurs de production qui représentent les couts de production à savoir du matériel, de la main d’œuvre, des matières premières…
Les facteurs capitaux : Les facteurs capitaux concernent les moyens financiers nécessaires au développement de l'activité et les moyens matériels et immatériels permettant la production.
Le facteur travail : Le facteur travail regroupe l'ensemble des ressources humaines nécessaires à la production.
Les connaissances : Les connaissances sont source de différenciation, d'innovation et de progrès techniques.
Les matières premières : Les matières premières sont détruites lors du processus de production et sont incorporées aux biens ou services réalisés
A / Les Facteurs de Production
Le Facteur Travail
Désigne la main d’œuvre c’est-à-dire la force, l’Energie, les compétences des hommes et des femmes qui vont produire des biens ou des services. Mais ce facteur travail va être mesuré par sa qualité c’est-à-dire le niveau de formation, le savoir-faire. On peut le mesurer par sa quantité, c’est la quantité de travail disponible, qui dépend de la population active, la durée du temps de travail.
- Le Facteur Capital
Il s’agit des moyens financiers nécessaire au développement de l’activité. Sur le plan comptable, le capital est au passif du bilan
Le capital technique correspond aux moyens matériels et immatériels qui permettent de produire ? Sur le plan comptable, le capital va correspondre aux immobilisations aux actifs
Capital financier et capital technique
Cf. Doc 2 page 140
- Le Facteur Naturel ou Matières Premières
Un facteur qui va concerner les biens et les services qui vont être détruit ou transformé grâce aux processus de production. Elles sont essentielles notamment dans les activités industrielle mais également dans le domaine pharmaceutique, chimie et on sait que ces matière premières ont un coût fluctuant.
Cf. DOC 4 pages 141
Ressources renouvelables ou non renouvelables
- Le Facteur Connaissances
Cout que l’entreprise va vouloir mobiliser en matière de recherche et de développement. Le cout de formation des salariés.
C’est l’une des principal source de richesse des économies développés et on considère qu’il s’agit d’un facteur de production essentiel parce qu’il participe a l’accélération du changement. Il est au centre des progrès scientifiques, technologiques.
Exercice : Entreprise Michelin
Cf. Doc 1à 5 questions 1 à 8 pages 140 et 141
B / Les Couts de Production
Ils représentent pour l’entreprise l’ensemble des couts ou charges qui ont permis la réalisation d’un bien ou d’un service ; il s’agit pour l’entreprise de connaitre les principales dépenses afin de pouvoir faire une analyse de rentabilité.
Quand on pense a cout de production on pense a maitrise des couts de production et on va regarder l’ensemble des couts.
- Les couts fixes : les dépenses induites et obligatoires nécessaire à la réalisation du produit.
- Les couts Variables : Qui dépendent de plusieurs critères
10 : Les éléments du coût de production d'une voiture comprennent : Le coût des matériaux, Les coûts de main-d’œuvre pour l'assemblage de la voiture, Les coûts liés à la recherche et développement pour concevoir et tester la voiture, Les coûts des équipements et machines nécessaires pour la production, Les coûts des fournitures et de l'énergie nécessaires pour faire fonctionner les usines de production, Les coûts de la logistique, comprenant le transport et le stockage des pièces et des voitures finies, Les coûts de marketing et de publicité pour promouvoir la voiture auprès des clients potentiels.
Cf. DOC 6 et 7 Répondre aux questions 9 à 12 par une note succincte.
Fiche 1 Pour analyse
La compétitivité désigne l’aptitude a faire face a la concurrence, elle se décline en compétitivité prix et hors pris.
Plus le cout du travail est faible plus le cout de la compétitivité prix est élevé dans un objectif de cout de réduction dans le cout du travail il est possible de raisonner soit en réduisant les salaires sans pour autant licencier. L’entreprise peut intervenir sur les deux variables, les salaires et le nombre de salariés.
...