La vie politique française
Cours : La vie politique française. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gupgpuyg • 14 Février 2024 • Cours • 4 348 Mots (18 Pages) • 114 Vues
1e partie : histoire de la vie politique
2e partie : vie politique contemporaine
Qu’est-ce que la vie politique ? c’est l’étude des rapports du paysage et des acteurs politique dans une société donner parmi les acteurs on a :
- Les citoyens
- Les élus
- Les personnes nommer tel que les ministres
- Les partis politiques/lobbys (groupe de pressions)
La vie politique est constituée des processus de participation des rapports entre les différents acteurs les rapports vont être des processus de participation en votant : les élections.
Elles se déroulent donc dans le cadre d’institutions particulière/régime politique donner, chaque vie politique est propre à la société concernée.
La vie est politique est l’expression de la lutte pour la conquête du pouvoir politique ainsi que l’expression des règles du jeu politique. Il n’y a pas la même vie politique dans une dictature ou une démocratie.
Un régime politique est dans un état donné, la résultante des jeux des forces politiques et principalement des partis politiques, dans un certain cadre institutionnel juridique, compte tenu des données historiques idéologiques propres à cet état.
La France a une histoire politique complexe ancienne et riche. Les références historiques sont omniprésentes dans les discours. La France a une histoire déterminante et une vie politique particulièrement heurter. Ce qui a créé la société moderne est la Révolution française, ça a bouleverse le régime politique au sens le plus large. Elle a créé une nouvelle société. La révolution a tout changer les institutions politiques, religieuses, sociales, administratives…
La France a connu 16 constitutions, 20 régimes provisoires et autant de coups d’état depuis la révolution.
La 3e République qui va certainement être la République la plus intéressante la plus importante d'abord parce que c'est la plus longue pour l'instant et parce qu'elle marque l'ancrage définitif de l'idée républicaine et de la démocratie.
Première partie : Présentation de la vie po depuis 1789
Titre 1 : Fondement historique de la vie po de 1789 à 1946
Chapitre 1 : Les apports de la Révolution française
C’est de lors de la période révolutionnaire que l’on va opérer des changements les plus importants.
C'est une période qui dure à peu près une dizaine d'années elle est marquée par une très forte instabilité politique, une vie politique chaotique, notamment du fait de de l'alternance des régimes politiques malgré ce chaos on trouve une grande unité idéologique c'est pour ça qu'on peut parler des acquis de la Révolution française.
- La révolution
Cet esprit du 18e siècle va diffuser dans la société de l'ancien régime de nouvelles idées en considérant que les carcans de l'ancien régime était contraire à la raison ou encore à la nature. Il n'y a pas une cause à la révolution mais plusieurs mais parmi les causes on retrouve le rôle de la philosophie des lumières. Au 18e siècle apparaissent les philosophes des lumières avec un esprit qui va diffuser dans la société de l'ancien régime de nouvelles idées en considérant que les craquants de l'ancien régime étaient contraires à la raison ou encore à la nature.
Les philosophes des lumières vont lutter ou au moins se révolter par la plume contrôler les préjugés de l'ancien régime au nom de la nature ce sont des naturalistes ou encore au nom de la raison c'est le rationalisme.
L'ancien régime à de très nombreux carcans institutionnels puisqu'elle est basée sur une société d'ordre donc il y a 3 ordres
- La noblesse, le clergé et le tiers d'état
Donc c'est une société sociale non figée et l'un des plus grands carcans de l'ancien régime c'est certainement la religion catholique elle est basée du système monarchique et la base de l'organisation sociale et limite les idées et progresse. Le 18e siècle va remettre en cause les fondements de la société de l'ancien régime. On voit cependant apparaître des idées relatives aux idées de l'ancien régime L'institution royale et l'église sont opposées aux changements et progrès scientifiques.
En critiquant les ordres, en critiquant la religion on va automatiquement remettre en cause la légitimité royale.
2 fondements importants : institutions royales et religion
Sous le règne de louis 16 la France est ruinée et endette en raison des guerres multiples et des couts à l’Amérique. Les coffres sont vides, la crise est sans précèdent. Le roi a besoin d’argent, il va donc prélever des impôts importants au tiers d’état Il tentera également de faire de même pour les 2 ordres qui refuseront (fronde). Louis 16 va essayer de créer de nouvelles modifications de la société pour remonter tout ça. Tout ça va entrainer la misère du peuple français.
En désespoir de cause il va chercher un moyen pour résoudre la difficulté il va réunir les états généraux en mai 1789 = vieille instituions royale et monarchique dans laquelle on réunit les 3 ordres qui vont écrire leur doléance et chercher des solutions.
Le tier d’état décide de d’émanciper le 17 juin 1789, il se transforme seul en Assemblée nationale. Ils votent la création de l’Assemblée nationale sur motion de Sieyès = le premier acte révolutionnaire. Le tier d’état représente seul la nation française par conséquent. Ils vont très vite se saisir d’une partie du pouvoir politique, et très rapidement du pouvoir fiscale.
- Pouvoir fiscale/ militaire/ économique pour détenir le pouvoir politique
Le 20 juin l’Assemblée nationale devient constituante cela veut dire elle détient le pouvoir de faire une constitution. Les députes font le serment de noter la France d’une constitution = serment du jeu de paume
Le roi prend parti des autres ordres et demande à l'Assemblée nationale de se séparer. Les députés refusent.
« Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous sortirons d'ici que la force des baïonnettes »
« Allez dire à ceux qui vous envoient comme nous sommes ici par la volonté du peuple » Mirabeau
...