La mise en place de l'absolutisme
Cours : La mise en place de l'absolutisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Evan Maubé • 26 Novembre 2024 • Cours • 917 Mots (4 Pages) • 25 Vues
Fiche 8 : La mise en place de l’absolutisme
I) Richelieu (sujet d’examen)
A) Présentation
C’est un personnage important dans la vie politique et dans l’Europe. C’est au début de son ministériat qui la France est passé de puissance moyenne à forte. Il est originaire d’une vieille famille de la noblesse de province, il est un cadet de famille. Il va recevoir les déchets de loden, Richelieu est un homme qui fait partie des plus grandes puissances d’Europe.
En 1614 il commence sa carrière aux états généraux à la mort d’Henri IV provoque une forme de chaos en France en faisant disparaitre le chef de l’état en poste, la Reine (Marie de Médicis) n’a pas toute l’autorité suffisante pour tenir les affaires publiques.
Les puissances locales cherchent à retrouver les puissances qu'elles avaient perdues. Les états généraux sont les derniers avant ceux de 1788 en essayant de discuter avec les états s’aperçoivent que tout le monde veut avoir le pouvoir, la noblesse qui tente de retrouver une forme de monopole.
Richelieu va s’apercevoir que la noblesse cherche à faire nommer les siens au centre de tout, la noblesse ne cherche que ses propres intérêts.
Les privilèges vont détruire la société française.
Pour se faire connaître, il va servir la Reine, il va falloir jouer l’effet royal contre la noblesse, il va accéder aux affaires dans un poste secondaire et va devenir un des 6 secrétaires d’états.
Richelieu va offrir ses services à la monarchie, il faut la sauver pour en faire une force politique de premier plan. Il faut nommer l’ennemi. Il va essayer de transformer la monarchie royale. La politique est de rendre nécessaire ce qui est utile. Richelieu va mener une politique aléatoire entre le pouvoir de la Reine (Marie de Médicis) et avec son fils Louis XIII.
La journée des dupes en 1630 : dans une réunion Louis XIII doit choisir si Richelieu reste aux affaires ou pas. Louis XIII choisit l’avenir et renonce à privilégier sa mère et maintient Richelieu.
Marie parviendra à s’enfuir, et finit sa vie à Bruxelles.
Premier problème : Richelieu va s’attaquer à la noblesse. Il va concentrer les pouvoirs et il va mettre des protestants dans les provinces « intendantes » ils seront chargés d’exécuter la finance de la province. Richelieu va décider que tout propriétaire d’un château doit justifier la fortification, un simple particulier ne peut pas fortifier si pas de justificatif il y aura une démolition. La noblesse va se soumettre.
Deuxième problème : Le problème religieux est au courant de la division en France. On a réconcilié les catholiques et les protestants, l’état a donné trop de droit aux protestants. Solution : Plus question d’avoir un état protestant en France, il faut être fidèle au chef de l’état.
...