La liberté de la presse
Synthèse : La liberté de la presse. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Vxl1 • 19 Juin 2023 • Synthèse • 2 106 Mots (9 Pages) • 291 Vues
Les Médias Et la Liberté de la Presse
La loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse définit les libertés et responsabilités de la presse française. Cette liberté essentielle est inscrites dans la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen. Elle s’appuie sur la liberté d’expression qui donne à chaque personne le droit d’exprimer ses opinions dans le respect des autres même quand cela déplaît.
La liberté de la presse garantie aux journalistes, la possibilité d’enquêter librement et d’informer les citoyens sur les sujets de leurs choix. Grâce à elle les médias sont libres de diffuser des avis différents, de commenter, de débattre, de critiquer.
La liberté de la presse est un élément clé de la démocratie, car elle permet aux citoyens d'avoir accès à une information fiable et diversifiée, de se forger leur propre opinion et de participer activement à la vie politique de leur pays. Elle est également un moyen de protéger les droits de l'homme et de lutter contre la corruption et les abus de pouvoir.
Nous pouvons alors nous demander dans quelles mesures peut-on dire que la presse est libre dans notre pays, en France. Nous analyserons donc les caractéristiques d’une presse libre, et comment est-elle mesurée puis quels sont les caractéristiques que le France respecte et ceux que la France ne respecte pas.
Tout d’abord la liberté de la presse repose sur différentes caractéristiques:
En effet nous avons dans un premier temps le pluralisme, une presse libre doit offrir une diversité de points de vue et de perspectives. Elle doit donner la parole à des opinions différentes, même si elles sont en désaccord avec les idées dominantes et ceux partout à la télévision, la presse écrite, sur internet.
Deuxièmement la presse doit être indépendante des pouvoirs politiques, économiques et religieux. Elle doit être libre de publier des informations sans crainte de représailles ou de pressions extérieures.
Ensuite elle, doit chercher à informer de manière objective et honnête,comme le stipule la Charte de Munich, un code de déontologie journalistique largement reconnu en France et dans d'autres pays. Les journalistes sont tenus de vérifier leurs sources, de croiser les informations et de présenter des faits vérifiables.
Puis la presse libre doit être accessible à tous (sans discrimination). Elle doit essayer de toucher un public le plus large possible.
Enfin cette dernière, doit être responsable de ses actions et de ses publications. Elle doit respecter les lois et les normes éthiques en vigueur.
Nous avons Reporters Sans Frontières qui établit un questionnaire afin d’obtenir le classement mondiale de la liberté de la presse (en 2023). Le Classement s’appuie sur un score attribué à chaque territoire, qui peut varier de 0 à 100. Plus le degré de liberté de la presse est élevé, plus la situation est bonne, et inversement.
Voici le premier critère d’évaluation : le contexte politique.
Il permet d’évaluer le degré de respect de l’autonomie des médias, face aux pressions politiques exercées principalement par l’État. Puis d’ évaluer le degré de soutien des médias dans leur rôle consistant à demander aux politiques et au gouvernement de rendre des comptes, dans l’intérêt général. Enfin d’évaluer le niveau d’acceptation d’une diversité d’approches du journalisme répondant à des normes professionnelles, parmi lesquelles il y a des approches alignées politiquement et d’autres indépendantes.
Deuxième critère le cadre légal qui visent à évaluer : le degré auquel les journalistes et médias sont libres de travailler sans censure ou sanction légale, ni restrictions excessives de la liberté d’expression mais aussi les possibilités d’accès à l’information sans discrimination entre journalistes et la capacité à protéger ses sources puis la présence ou l’absence d’impunité pour les auteurs d’actes de violence envers des journalistes.
Le contexte économique, lui, évalue, les contraintes économiques liées à des politiques gouvernementales, les contraintes économiques liées à des acteurs non étatiques notamment la corruption de journalistes, et les contraintes économiques liées aux propriétaires des médias, lorsqu’ils défendent leurs intérêts commerciaux.
Nous avons ensuite le contexte socio-culturel qui évalue, les contraintes sociales qui peuvent se traduire par du dénigrement, et les attaques envers la presse basées sur des questions de genre, de classe, d’origine ethnique ou de religion, par exemple, ou bien les contraintes culturelles, notamment la pression exercée sur les journalistes pour qu’ils ne remettent pas en question certains pouvoirs ou ne rendent pas compte de certains problèmes parce que cela irait à l’encontre de la culture du territoire.
Le questionnaire s’achève sur le volet sécurité où les questions posent sur la sécurité des journalistes. Sur cet aspect, la liberté de la presse est définie comme la capacité à concevoir, collecter et diffuser des informations selon les méthodes et l’éthique du journalisme, sans risque inconsidéré de dommages corporels, de détresse psychologique ou émotionnelle, qui peut venir de l’intimidation, la coercition, du harcèlement, de la surveillance, de discours dégradants ou haineux, de la discrétisation publique, d’autres menaces envers les journalistes ou leurs proches, mais encore de préjudice professionnel (perte d’emploi, saisie d’équipements ou saccage d’installations par exemple).
Suite à cette description détaillée des caractéristiques de la liberté de la presse ainsi de comment celle ci est mesurer, analysons les caractéristiques respectés en France.
D’entrée de jeu, la France respecte largement le pluralisme. Elle comprend des journaux très divers avec des rythmes de parutions différents. Nous avons des quotidiens comme Le Figaro, Le Monde, Ouest France, Libération. Des hebdomadaires comme Le Point, Marianne, L’Obs et même des mensuels comme tels que, Le particulier. La radio est également un moyen de s’informer, l’information est mise à jour rapidement et peut-être écoutée n’importe où, en France nous avons beaucoup de stations de radio, en voici quelques une : Radio France, France Culture, RTL, NRJ…
...