La construction de l'Etat nation
Dissertation : La construction de l'Etat nation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sbamouh37 • 5 Octobre 2024 • Dissertation • 815 Mots (4 Pages) • 60 Vues
I – la construction de l’état nation :souveraineté étatique ou souveraineté national.
Bien qu'il existe des États-nations, leur construction varie selon que l'État précède ou découle de la nation. D'une part, l'État, en tant qu'entité souveraine, façonne la nation, tandis que, d'autre part, la nation, fondée sur des liens culturels et historiques, réclame son pouvoir à travers l'État.
A) l’état une institution à l’origine du concept de nation :
-L’état préexiste la nation parce que l'État est caractérisé par sa souveraineté étatique, qui lui permet d'imposer un cadre juridique et politique à l’ensemble de son territoire. Il garantit la sécurité juridique, l’ordre social, et établit des valeurs partagées entre les citoyens.
Ainsi celui-ci peut chercher à développer un sentiment national :
-Ainsi en tant qu’État de droit, il impose des règles communes qui forment les bases d’une identité collective, posant ainsi les fondations d’une nation. ( exemple de la France avec les valeurs républicaine : la devise « liberté, égalité et fraternité » les amène à se reconnaître dans une identité nationale français. ( devise qu’on retrouve dans la constitutions française de 1958 article II )
-De plus le pouvoir étatique par ses institutions, comme l’école gratuite et obligatoire permet premièrement que tous es citoyen fe est accès aux mêmes connaissance et surtout à la même histoire ( en fait de certain événement des événement nationaux comme la révoltions fe = révolution parisienne qui est désormais un récit national ) comme , qui renforce ainsi l’identité national. Il y ‘a autres exemple : comme la langue « la langue de la rep est le français article II con 1958 »
- La création de la nation se fait aussi dans le cadre de l’organisation territoriale de l’état en effet la France qui est un état unitaire, se définit comme indivisible dans le préambule de la constitution de 1958 . Cela signifie qu'il ne reconnaît une seul nation à l'intérieur de ses frontières avec l'idée d’une identité nationale unifiée.
- Donc finalement L'État-nation existe : avec un état qui préexiste à la nation avec est souvent une construction politique qui cherche à unir une population diverse sous une seule identité grâce à sa souveraineté étatique.
B )le peuple à l’origine de l’état :
-Toutefois il existe une autre construction de l’état-nations, en effet lorsque la nation préexiste à l’État, Maurice Hauriou souligne que l’État est le résultat de l’évolution d’une nation, reposant sur une population partageant une identité commune.c’est à dire le partage d’une histoire commune, de valeurs et d’une culture qui pousse les membres de cette nation à vouloir créer un État. Une population unie par des traditions et des aspirations similaires ressent le besoin de se doter d’un cadre politique qui puisse protéger et représenter ses intérêts. Ce fut le cas lors de l’unification de l’Allemagne ou de l’Italie, où des peuples partageant une même culture et histoire ont exprimé leur volonté de se doter d’un État.
...