LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'enteprise individuelle (EI)

Étude de cas : L'enteprise individuelle (EI). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Juillet 2024  •  Étude de cas  •  555 Mots (3 Pages)  •  95 Vues

Page 1 sur 3

1)Un statut juridique est la forme d’une entreprise. Il en existe plusieurs (SA : société anonyme, EURL : entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée, SAS : société par actions simplifiée, EI : entreprise individuelle…) Dans le cas de Suzy Chalon, il serait plus judicieux d’opter pour L’EI. En effet, ce type de statut juridique est caractérisé par sa facilité de création. Suzy Chalon est encore jeune et vient seulement d’obtenir son brevet professionnel. Elle n’est donc pas expérimentée et doit probablement chercher la facilité. De plus, elle envisage de s’installer comme floricultrice, elle ne compte pas avoir d’associé et veut être la seule décisionnaire de son activité. L’EI ne peut être dirigé que par un seul entrepreneur. Nous savons qu’elle ne dispose pas de ressources personnelles et la création d’une EI ne nécessite pas de capital minimum (à part 1 euro symbolique). Pour finir, elle ne veut pas prendre trop de risques dans cette première expérience professionnelle et la responsabilité de l’entrepreneur est limitée dans les EI.

Sa décision de créer une EI est donc l’option la plus judicieuse.

2)Les modes de financement sont les modalités utilisées par l'entreprise pour financer les besoins de ces cycles d'investissement et d'exploitation. Un cycle d'exploitation est l'ensemble des opérations courantes de l'entreprise allant de l'achat de matières premières ou de marchandise à l'encaissement des créances clients. Il existe deux types de financement des cycles d'exploitation, les concours bancaires (autorisation de découvert) et les crédits interentreprises (délai de paiement accordé au fournisseurs). Un cycle d'investissement est l'acquisition et l'utilisation des immobilisations nécessaires à l'entreprise pour développer son activité. Le cycle d'investissement peut se financer par des ressources internes ou externes. Il existe 2 types de ressources internes : l'autofinancement et l'augmentation du capital. Il existe 5 types de ressources externes : l'emprunt, le financement participatif, le crédit-bail, la cession d'actifs et les subventions.

Ses parents lui ont fait une donation d'une partie de leurs terres mais également d'une maison qui lui permettra d'y élire domicile. Elle n’aura donc rien besoin à débourser pour cela.

Mais elle souhaite également investir dans divers matériels. Elle souhaite donc financer son cycle d'investissement puisqu'elle pense à développer son activité sur le long terme. Puisqu'elle ne dispose pas de ressources personnelles, elle ne peut donc pas augmenter son capital ou bien autofinancer ses dépenses. Elle devra donc se tourner soit vers un emprunt, un financement participatif, un crédit-bail ou alors demander des subventions (DJA par exemple). Elle ne pourra pas céder d'actifs puisqu'elle vient de commencer son activité.

3) Suzy souhaite écouler sa production de fleurs de saison d'une part auprès des fleuristes de sa région et d'autre part auprès des particuliers sur les marchés de proximité. Elle souhaiterait faire appel à un transporteur labellisé objectif CO 2 pour assurer la livraison auprès de ses clients. Elle se soucie donc de son impact écologique

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (41.4 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com