Histoire des idées politiques
Cours : Histoire des idées politiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JURIS-DROIT • 2 Octobre 2024 • Cours • 877 Mots (4 Pages) • 59 Vues
L"e fait que lez bonheur privé et le bonheur public coïncide.Il s' &git de trouver ,la meilleure constitution possible.comment odentifier le mieux dans lses limites de l'homme.
ARISTOTE s'interesse à la cité dans ses dimentions,la repartition des claases d'age,à l'âge du marriage, si la musique a une place dans l'éducation.Il envisage à la fois du ^point de vue normatif mais ausssi relatif et dans le cadre d'une description,il appartient au législateur de poser les principes et de tenter de les adaptés.L'unité
L' uniyé doit reposer sur un ensemble de difference qui vont s'équilibrer.C'est la SOUPHONIA ou OMOPHONIA le même son mais chacun a sa partition à jouer.E PLURIBUS UNUS c'est le principe de subsidiarité de l'union .Il y'a plusieurs formes de communauté et les communautés inférieures doivznt s'intégrer.L'unité repose sur la pluralité.Il utilise le terme le lien
la filia l'amitié entre les citoyens.Qu'à la justice elle même qui est de donner à chacun ce qui lui est dû,entre amis il n'y a pas de justice, .Le collectivisme de Platon dime l'amitié..On est toujours dans le cadre d'un tout.
Dans la réthorique, la definition du bonheur
lors qu'ARISTOTE pzrle de bonheur il parle de fait d'etre animé par le bon esprit.Aristote va s'attachzer à déterminer les moyens d' atteindre ce bonheur.un homme naturellement fait pour vivre en société" l'homme est un animal social.Les hommes sont appelés à se réaliser.
1-la politique en cite de
la cité est naturelle.il y'a le couple, les faills;ine reùnion de famille,une serie de communautés naturelle mais pas politique par définition.Aristote met l'action du couple de facteur biologique.l'assemblange de famille, une communauté..La cité la police meme si elle est pas l'origine elle est le TELOS la cité est la police dans son accomplisement.PHUTUENS. C'et a méthode analytique est à la fin mais ausssi à l'origine, ellle est en germ.La dunamide c'est l'axcrtualitisation en puissance.
Aristote écrit que les orga&nes du corps humain sont logiquement postérieur à l'organisme.Un corps peut etre sazns main lais pas l'inverse.La raison d'etre de la main c'est le corps.Aucune des parties elle meme ne subsiste sans le tout qu'est la main.En se regroupant,les hommes réalise ce que la nature les poussent à f ire..Le bonheur, l'aspect moral le bien viv
L'homme est un animal politique et sociale.Le logos qui vzeut dire raison qui veut dire le discourt faculté de l'eng age au sens logiUE DU TERME.
En ce qui concerne la justice, de déterminer ce qui est juste ou injuste, ce qui est vrai ou faux.L'homme seul à la perfection du bien ou du mal.Cette distinction se fait grace aux langagues qui est fait au valeur.
L'animal si il peut dire qu'il a mal mais seul l'homme vit ses males.est ceque tous les hommes sont déstinés à vivre dans une société.Aristote estime que beaucoups vivent dans des peuplages, des, qui n'ont riens de comparables avec une cité.Ces tribus peuvent bien conti nuer à vivre dans ces groupes.Le barbare est une sorte d'homme qui n'est pas achvés et le modèle de police à l'époque est Athène.
La théorie des climats.Aristote parle de l'ouest qui est froids, sauvage,imbécile, peu civilisé, l'est d'athène chaud , tr vail des femmes, plus intelligents et puis la Grèce climat tempèré ,intelligents et courageux.Certains sont aptent de vivres dans une société et d'autres inaptes.
HERODOTE "ce qui est propre aux grecques se sont des sanctuères et des sacrifices communs et des meours qui sont semblables.La cité n'est pas un artéfaque.La cité n'est pas le cité d'un contrat..La cité n'est pas un accident de la nature, la cité est la fin la plus élevée .Lorsqu ' Aristote envisage qui ne vit pas dans une cité spoit c'est un dieu soit c'est un homme soit dériumsans liange, sans loi etL'homme n'était pas un animal politique par nature.. sans
...