Discours pour l'anniversaire de la constitution
Discours : Discours pour l'anniversaire de la constitution. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar solene64. • 22 Février 2024 • Discours • 449 Mots (2 Pages) • 165 Vues
Mesdames, Messieurs, chers concitoyens
Chacun d'entre vous mesure l'importance de l'événement qui nous réunit aujourd'hui.
Aujourd’hui, nous nous réunissons pour célébrer un moment crucial dans l’histoire de notre nation : l’anniversaire de notre Constitution qui garantit les droits fondamentaux des citoyens. Toute lois, tout décret et plus, se doit de suivre la Constitution puisqu’elle se situe en haut de la pyramide des normes juridiques.
Notre Constitution s’adapte toujours à la société qui évolue en permanence, aujourd’hui elle compte 24 révisions.
Il y’a 65 ans, nos ancêtres ont posé les fondements d’une France démocratique, libre et égalitaire.
Une démocratie se définit par la souveraineté nationale qui appartient au peuple comme le suffrage universel qui consiste en la reconnaissance du droit de vote à l'ensemble des citoyens faisant parti de l’article 3 de la Constitution mais aussi par la séparation des pouvoirs. Exécutif, législatif et judiciaire. Et pour finir elle assure les droits fondamentaux qui est le premier article de la constitution de la Vème république.
On peut donc l’appeler une constitution démocratique.
Nous ne souhaitons pas qu’un joyeux anniversaire à la Constitution, nous, français, nous lui souhaitons de mieux aller. La souveraineté du peuple doit et se doit d’être respecté. 29 mai 2005, la constitution a été trahit comme la démocratie ; un référendum a été organisé pour le traité établissant une constitution pour l’Europe, 54,67% de nos français ont dit non malheureusement ce choix n’a pas été respecté.
Pour autant, la constitution s’est relevée comme tous les Français, elle incarne toujours les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité auxquelles nous sommes profondément attachés. Chaque français joue un rôle important dans notre société fondé par notre Constitution.
Les régimes se succèdent mais prennent exemple sur le précédent. La France a préféré subir de nouveaux régimes que d’adapter le régime a la société, ce qui lui a causé 14 constitutions depuis 1791 sans compter celle de 1793 ou encore des simples modifications.
La constitution est le pilier des institutions politiques françaises et a une importante place dans la belle histoire de France. Notre amour pour la France nous unit pour garantir cette Constitution et ses valeurs.
Je cite Jean Louis Debré, président du Conseil constitutionnel de 2002 à 2016 : « Notre Constitution a permis de gouverner à des présidents complètements différents : de Gaulle à Macron en passant par Chirac ou encore Sarkozy. Elle a traversé des alternances, des crises politiques et elle est toujours là. »
4 octobre 1958, quelle grande date dans notre histoire française qui continue d’avancer. Charles de Gaulles, grand sauveur de la seconde guerre mondiale, a instauré la Constitution de la Vème République et nous, français, nous voici aujourd’hui embrasant la constitution et ses valeurs.
Vive la France, vive la République et vive la Constitution
...