Commentaire d'arrêt droit Fiscal
Analyse sectorielle : Commentaire d'arrêt droit Fiscal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Wanjiru.C • 17 Novembre 2023 • Analyse sectorielle • 668 Mots (3 Pages) • 247 Vues
Commentaire d'arrêt droit Fiscal
Le commentaire de textes (loi, jugement, arrêt) est intéressant, car il permet de développer votre esprit d’analyse et, surtout, d’exercer votre esprit critique.
A. Les conseils généraux
Il faut avant toute chose identifier la solution à commenter ou les éléments clés du texte. On ne commente que la solution rendue par la juridiction concernée ou les éléments clés du texte. Par exemple, si la solution est donnée par la Cour de cassation, le commentaire ne doit en aucun cas porter sur la décision de la Cour d’appel. De la même façon, il faut repérer les mots essentiels d’un texte afin de ne pas passer à côté des éléments clés, mais ce repérage ne doit pas vous conduire à faire une dissertation à partir de ces éléments.
B. Les conseils spécifiques au commentaire d’arrêt
Quel est le but du commentaire ? Le but est de comprendre le sens et l’intérêt de la décision et d’apprécier sa justification et sa portée. Le commentaire doit vous permettre d’analyser la solution juridique et de la critiquer en vous interrogeant sur son caractère bien-fondé́.
Quels sont les éléments essentiels qu’il doit contenir ? Une analyse de l’arrêt, un exposé du droit positif et une appréciation critique.
Comment « commenter » ? Avant de pouvoir « commenter », il faut se livrer à un travail préparatoire sur le fond et sur la forme.
Sur la forme :
- Quel est le type de décision rendue ? Arrêt, jugement, avis consultatif, ordonnance...
- À quelle date a été rendue la décision ? Cela vous permettra ainsi de déterminer le droit applicable à la décision.
- Comment est structurée la décision ? Visa, chapeaux, nombre d’attendus, attendu de principe, faits, procédure, thèses, dispositif...
Sur le fond :
- Quel est le sens de la décision ?
- Qui a obtenu gain de cause ?
- Quelle thèse l’emporte ? Pourquoi ?
- Quel a été le raisonnement du juge ?
- Le syllogisme est-il explicite ? Pourquoi ?
- Questions de droit abordées ? Quel(s) lien(s) entre elles ?
- Hiérarchie pouvez-vous établir entre ces différentes questions ? Le plan découle souvent de la réponse à ces dernières questions.
Comment « construire » un plan ? Le plan se construit autour de deux axes principaux (en général deux parties, deux sous-parties), après une introduction.
L’introduction : L’introduction est construite autour de la fiche d’arrêt (Thème, faits, procédure et prétentions, problème de droit et solution).
- Dès les premières phrases de l’introduction, le lecteur doit se placer dans le cadre général de la solution donnée. Il faut pouvoir immédiatement restituer le thème posé par la décision.
- Viennent ensuite les faits. Nul besoin de dire que vous présentez les faits. À la lecture de la petite histoire que vous allez reformuler, il sera facile de comprendre qu’il s’agit des faits. L’important à ce stade est de retranscrire cette petite histoire en situant les acteurs selon leur rôle juridique (vendeur, acquéreur...). Vous n’êtes pas obligé de reprendre tous les détails factuels. Certains éléments peuvent ne pas être indispensables et pourront (parfois devront) être écartés.
- Puis, vous devrez exposer la procédure et les thèses en présence. Là encore, dans un style clair et concis, ne présentez ici que l’essentiel. La difficulté est que dans de nombreux arrêts, il n’est pas possible d’établir de manière claire ces éléments. Dans ce cas, n’imaginez rien, n’inventez rien, ne supposez rien. Présentez alors ce qui est exposé dans le texte.
- À la fin de cette présentation, vous devrez ensuite poser les questions de droit. Quel est le problème en l’espèce ? Qui gagne ? Le problème est-il résolu ? Tout cela participe à donner un sens à la décision et à présenter son intérêt.
- Solution et annonce de plan
...