LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment la fonction présidentielle est devenue « la clé de voûte » de l’Etat ?

Dissertation : Comment la fonction présidentielle est devenue « la clé de voûte » de l’Etat ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2023  •  Dissertation  •  859 Mots (4 Pages)  •  206 Vues

Page 1 sur 4

Le 27 aout 1958 pendant son discours face au Conseil d’Etat, Michel Debré dit que le Président est une clé de voute nécessaire au régime parlementaire « ce régime parlementaire neuf, il faut une clé de voûte. Cette clé de voûte, c’est le Président de la République ». La fonction présidentielle relève de la fonction institutionnelle et la fonction politique. Elle est définie par l’article 5 de la Constitution. La fonction politique tient compte du fait que le Président de la République est élu au suffrage universel direct ce qui fait qu’il est le représentant du peuple. Cette fonction présidentielle se trouve au sein d’un régime parlementaire dualiste et rationalisé parce que les organes législatifs et exécutifs ont des moyens des pressions réciproques. Afin d’assurer un équilibre des pouvoirs il a fallu modifier le système ce qui permet d’éviter des échecs comme la IIIe et IVe République où le pouvoir prédominant était celui du législatif. Donc grâce à la Constitution ont a mis en place un exécutif avec un rôle central, plus fort et plus puissant que le pouvoir législatif. La question qui se pose est de savoir comment la fonction présidentielle est devenue « la clé de voûte » de l’Etat ? Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d’étudier en premier lieu les changements constitutionnels qui ont abouti à cette nouvelle fonction présidentielle (I), puis en second lieu les nuances du contexte politique sur la fonction présidentielle (II).  

I/Une nouvelle fonction présidentielle

Habituellement soumise à la prédominance du pouvoir législatif du régime précédent, la présidence de la Ve République se verra dotée d'une plus grande légitimité (A), ainsi que de divers moyens d'action (B).

A. Un Président de la République doté d’une plus grande légitimité

 En d’autres termes, cela signifie que le peuple est celui qui le désigne comme étant l’incarnation de l’Etat et il devra défendre les intérêts de l’Etat. Cette légitimité augmentera en 1965 quand le président bénéficiera d’un soutien inconditionnel de l’Assemblée nationale. Le calendrier électoral sera modifié en 2002 afin d’assurer une majorité parlementaire, cela aura 2 conséquences. Premièrement on réduit le risque de cohabitation en donnant priorité aux élections présidentielles. Et puis on est alors face à la présidentialisation des institutions françaises, expliquée là encore par le fait de la majorité.

B. Les moyens d’actions du Président de la République

 Mais puisque nous sommes dans un régime parlementaire, certains pouvoirs seront partagés entre les deux extrémités de l'exécutif, le président et le premier ministre.  Dès lors, le Président de la République a tous les moyens, nécessaires pour former les fondations solides des institutions françaises ou, comme l'a dit Debré, pour devenir " la clé de voûte ".

II/Les nuances du contexte politique sur la fonction présidentielle

Malgré tout ce que président de la République à gagner sous la Ve République, ses pouvoirs varient selon l'arrière-plan politique. A ce titre, son rôle variera selon le soutien de la majorité parlementaire ou s'il est en cohabitation.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (65.2 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com