LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Charte de commune accordée à Senlis par Louis VII, 1173

Cours : Charte de commune accordée à Senlis par Louis VII, 1173. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2023  •  Cours  •  699 Mots (3 Pages)  •  182 Vues

Page 1 sur 3

En 1173, Louis VII signe une charte de commune pour Senlis, un compromis entre le roi et les habitants de la ville qui permet à cette dernière de se développer.

Nous sommes en présence d'un document juridique qui fixe les droits et les obligations des habitants de Senlis en tant que commune.

Il est important de rappeler que la période médiévale est marquée par un développement des communes dans les villes européennes. Ces communes sont des associations d'habitants qui bénéficient d'une certaine autonomie vis-à-vis du pouvoir royal ou seigneurial.

La charte de commune accordée à Senlis est un compromis entre le roi et les habitants de la ville. Le roi accorde une certaine autonomie à la commune, mais en contrepartie, il reçoit des revenus et des services.

Il parait ainsi opportun de se demander, est ce que la charte de commune accordée à Senlis en 1173 contribue-t-elle au développement de la ville ?

Dans un premier temps il conviendra de s’interroger sur les avantages accordés aux habitants de la ville (I) avant d’aborder les obligations des habitants de la

ville (II).

I- Les avantages accordés aux habitants de la ville

La charte de commune accordée à Senlis en 1173 accorde aux habitants de la ville un certain nombre d'avantages, qui sont une évolution importante par rapport au système féodal traditionnel.

a) Justice assurée par les habitants

La charte de commune accordée à Senlis en 1173 garantit aux habitants de la ville une justice équitable et impartiale, rendue par des jurés élus par eux-mêmes. Cette autonomie judiciaire est un progrès important pour les habitants de la ville, qui sont ainsi mieux protégés contre les abus du pouvoir.

En effet, avant la charte de commune, les habitants de Senlis étaient soumis à la justice du seigneur, qui pouvait être arbitraire et injuste. La charte de commune leur permet de choisir leurs propres juges, qui sont plus susceptibles de comprendre leurs besoins et de rendre des jugements justes.

Cette autonomie judiciaire a un impact positif sur la vie des habitants de Senlis. Elle leur donne plus de sécurité et de protection, ce qui leur permet de se développer et de contribuer au développement de la ville.

b) Liberté matrimoniale

La charte accorde aux habitants de la ville la liberté de se marier avec qui ils veulent, sans l'autorisation de leur seigneur. Cette liberté matrimoniale est un autre progrès important, qui permet aux habitants de la ville de choisir librement leur conjoint.

Effectivement , avant la charte de commune, les serfs étaient soumis à la volonté de leur seigneur en matière de mariage. Ils ne pouvaient se marier qu'avec l'autorisation de leur seigneur, qui pouvait refuser leur mariage pour des raisons économiques ou politiques.

La charte de commune permet aux serfs de choisir librement leur conjoint. Cela leur donne plus de liberté et d'autonomie, ce qui leur permet de s'épanouir et de fonder une famille.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (37.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com