UE E.4 Unité d'intégration
TD : UE E.4 Unité d'intégration. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar houlei29 • 8 Mai 2016 • TD • 1 568 Mots (7 Pages) • 941 Vues
UE 5.4 unité d’intégration
Réponses au questionnaire :
1/ l’intervention vous a-t-elle semblée pertinente ?
35 oui 0 non
2/vous a-t-elle permise d’approfondir vos connaissances ?
1 pas du tout 33 un peu 1 BCP
3/pensez vous qu’elle vous aidera DS votre parcours d’étudiant ou future pratique pro ?
32 oui 3 non
4/vous sentez vous plus informés sur les ressources à votre disposition ?
32 oui 3 non
Contexte de l’action
Il s’agit d’une action menée dans le cadre de l’UE 4.6 soins éducatifs et préventifs, en lien avec l’UE 1.2 santé publique du S3 (questionnaire et analyse). Cette action est en lien avec la compétence 5 : initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs, elle vise à sensibiliser la population des étudiants de 1ere année autour du thème de l’alcoolisation régulière et ses conséquences.
Cela a fait appel à différents concepts en lien avec la santé publique, tels que la prévention, l’éducation, les déterminants en santé, promotion de la santé…
La santé publique est aujourd’hui une discipline qui s’occupe de l’état sanitaire d’une collectivité, de la santé globale des populations sous tous ces aspects : curatif, préventif, éducatif et social.
Son champ d’action est vaste couvre tous les efforts sociaux, politiques, organisationnels qui sont destinés à améliorer la santé de groupes ou de populations entières. Ceci inclut toutes les approches organisées, tous les systèmes de promotion de la santé, de prévention des maladies, de lutte contre la maladie, de réadaptation ou de soins orientés en ce sens.
-Education à la santé : L’éducation pour la santé permet aux personnes d’adopter le meilleur mode de vie pour leur santé et celle des autres.
La loi du 4 mars 2002, relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, met en place une liberté de choix sur les modes de vie grâce à des informations préalables sur la santé. De cette façon la décision est alors compatible avec la meilleure santé possible.
-Prévention : La prévention est l’ensemble des actions qui tendent à promouvoir à la santé individuelle et collective. (Définition de l’Organisation Mondiale de la Santé).
Prévention primaire :
C’est l’ensemble des mesures destinées à diminuer l’incidence d’une maladie dans une population. Ex : vaccination
L'incidence (ou le taux d'incidence) est le nombre de nouveaux cas d'une pathologie observés pendant une période et pour une population déterminées.
Prévention secondaire :
Il s’agit de l’ensemble des mesures destinées à diminuer la prévalence d’une maladie dans une population. Ex : dépistage d’une maladie.
La prévalence est une mesure de l'état de santé d'une population à un instant donné. Pour une affection donnée, elle est calculée en rapportant à la population totale, le nombre de cas de maladies présents à un moment donné dans une population (que le diagnostic ait été porté anciennement ou récemment). La prévalence est une proportion qui s'exprime généralement en pourcentage.
Prévention tertiaire :
C’est l’ensemble des mesures visant à prévenir les rechutes ou les complications.
Ex : rendez-vous régulier chez le praticien pour éviter les rechutes.
-Promotion de la santé : La promotion de la santé est un moyen donné aux populations pour garder et améliorer la santé. La santé est une ressource. Elle vient de l’extérieur et agit sur l’environnement qui lui agira sur la santé.
-Déterminants de santé : Facteurs qui influencent l’état de santé d’une population soit isolément soit en association avec d’autres facteurs ex : environnement social, démographie…
Ici nous avons bien menés une action d’éducation de promotion de la santé auprès d’une collectivité (L1) afin de leur apporter les ressources possibles afin d’accéder à une meilleure santé possible dans un domaine donné : l’alcoolisation régulière. Nous intervenons dans le cadre des niveaux 1 et 2 de prévention : baisser l’incidence et la prévalence.
Autres concepts : Motivation/empowerement, socioconstructivisme…
Rôle de l’IDE en SP
L’article L. 4312-1 du code de la santé publique modifié par la loi HPST (Hôpital, patients, santé, territoires) définit les missions dans les termes suivants : «L’infirmier veille à maintenir les principes éthiques et à développer la compétence indispensables à l'exercice de la profession. Il contribue à promouvoir la santé publique et la qualité des soins. »
De plus, la promotion de la santé fait partie des missions de l’ide : compétence 5 du diplôme infirmier.
L’IDE est un éducateur, un formateur en santé, un promoteur de la santé.
Educateur : Il apporte des savoirs venant compléter ceux des personnes dans un besoin de santé publique. Ex : éducation thérapeutique pour des ttt… Ici il s’agissait de sensibiliser notre population visée face à la consommation d’alcool régulière car c’est leur mode de consommation mais qu’il existe des risques et des conséquences moins connues que celles abordées dans les cours, les médias…
Formateur : apprendre à des personnes à agir face à un pb de santé publique. Soit en tant qu’individu dans leur vie personnelle ou en tant que futurs professionnels.
...