LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Théories de communication

Cours : Théories de communication. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Août 2019  •  Cours  •  4 789 Mots (20 Pages)  •  541 Vues

Page 1 sur 20

SOMMAIRE

INTRODUCTION…………………………………………………………….2

  1. Concepts opératoires…………………………………………………….3
  2. Objectifs et formes de la communication interne……………………….4
  3. Constituants de la communication interne………………………………6
  4. Moyens et importance de la communication interne dans une entreprise...................................................................................................13

CONCLUSION……………………………………………………………......15

Bibliographie et webographie………………………………………………….16

Table des matières……………………………………………………………...17


INTRODUCTION

Depuis une vingtaine d’années, de nombreuses organisations investissent des moyens considérables afin de communiquer en interne avec leurs salariés.la communication interne vise non seulement à transmettre des informations et à motiver les salariés mais plus spécifiquement à convaincre les collaborateurs de la légitimité de l’institution dans laquelle ils exercent leur activité professionnelle. Afin de bien communiquer en interne, l’entreprise dispose des outils assortis au type de communication qu’elle utilise, et des moyens. Ainsi, quels sont les objectifs, et les formes de communication qu’on retrouve dans une entreprise ? Quels sont les constituants de la communication interne, ses moyens et son importance au sein d’une entreprise? Répondre à ces interrogations sera le contenu de notre exposé.

 


  1. CONCEPTS ORATOIRES

  1. La communication

La communication peut se définir comme l’action par laquelle des personnes entrent en contact et établissent une relation en vue de transmettre ou d’échanger des informations et des messages. Elle peut prendre des formes multiples, poursuivre des objectifs très variés, mais elle doit souvent respecter des règles spécifiques pour être efficace. De même que l’entreprise doit choisir un mix de produits, elle doit adopter un dosage de communication. Entre tous les moyens de communication qui sont à sa disposition, elle doit définir la meilleure combinaison, celle qui a le plus de chances de lui permettre d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée.

  1. La communication institutionnelle

La communication institutionnelle est la communication de l’entreprise. C’est-à-dire que la communication institutionnelle a pour but de promouvoir l’image de l’entreprise, elle doit montrer aux consommateurs et aux prospects les valeurs qu’elle défend. La cible de la communication institutionnelle est à la fois interne et externe. A l’externe pour le public mais également les médias, les fournisseurs, pour partager ses valeurs avec plus de monde ; à l’interne car la communication est à destination des actionnaires, des salariés, car il est normal que ces derniers partagent les valeurs de l’entreprise. La communication interne est intégrée dans la communication institutionnelle car le personnel de l’entreprise représente pour le public externe les premiers ambassadeurs de l’entreprise à l’extérieur et donc véhicule l’image et les valeurs de l’entreprise à l’extérieur.

  1. La communication interne

Les premiers pas de la communication interne apparaissent avec l'avènement de l'ère industrielle et le besoin des directions de certaines entreprises de transmettre des consignes et des informations à leurs salariés. En 1890 apparaissent les premiers journaux internes. Mais il faudra attendre environ un siècle pour que la fonction soit vraiment identifiée comme fonction à part entière. Les années 80 verront alors s'institutionnaliser « les chargés de communication interne » ou « responsables de communication interne » ; puis naîtront en même temps les premières agences de conseil et d'audit. La communication interne est l'ensemble des actions de communication mis en œuvre au sein d’une entreprise à destination des salariés. Elle se résume souvent à informer et donner une meilleure compréhension de l’environnement professionnel.


  1. OBJECTIFS ET FORMES DE LA COMMUNICATION INTERNE

  1. Les objectifs de la communication interne

Les objectifs de la communication interne sont multiples. Tout d’abord elle joue le rôle de « socle commun » pour chaque service et chaque employé, peu importe leurs fonctions. La communication interne consiste également à faire adhérer les salariés à une vision, à un projet collectif, à renforcer la cohésion de groupe et permet de conforter chacun dans les fonctions qu’il occupe. Percevoir le climat social et recueillir les suggestions d’amélioration en termes de conditions de travail, d’ambiance ou de confort sont d’autres objectifs de la communication interne. Nous pouvons aussi avoir entre autre :

  • Véhiculer des informations nécessaires au fonctionnement de l’entreprise : Cet objectif constitue pour l’organisation un objectif  minima. En effet, les auteurs fondateurs de la théorie des organisations (Fayol; Taylor) affirmaient déjà que tout employer devait nécessairement avoir à sa disposition suffisamment d’informations disponibles afin de réaliser les missions qui lui étaient confiées. Dans cette optique, la communication prend la forme du transfert d’un ensemble de règles et de pratiques aux salariés afin que ceux-ci aient à leur disposition toutes les informations pertinentes et nécessaires à la réalisation de leur tâche.
  • Permettre aux salariés de comprendre les objectifs organisationnels : L’organisation ne doit pas limiter sa communication interne à la transmission à ses salariés des informations strictement nécessaires à l’exécution de leurs tâches. En effet, les entreprises, afin de rester compétitives, sont contraintes de se montrer innovantes et réactives, ce qui nécessite une bonne coordination des différents acteurs de l’organisation entre eux mais également une bonne compréhension par ceux-ci des enjeux auxquels l’entreprise est confrontée. Les organisations ne doivent donc pas hésiter à communiquer à leurs salariés des informations qui dépassent le strict cadre des tâches qui leur sont confiées.
  • Regrouper les salariés autour de valeurs communes : Au-delà de la transmission d’informations utiles ou de la compréhension des objectifs organisationnels, la communication interne participe à la construction collective d’une définition commune et acceptée de la situation. La communication interne permet donc de regrouper les salariés autour de valeurs communes via l’utilisation de symboles.

        

  1. Les formes de communication interne

Pour établir une bonne communication entre les salariés mais aussi entre l’employeur et ses employés, il est important de s’intéresser aux différentes formes de communication afin de bien les utiliser :

  • La communication descendante ou hiérarchique : C’est la communication qui s’adresse à l’ensemble des salariés de l’entreprise. Elle part du sommet de la pyramide hiérarchique en passant par tous les cadres, pour arriver jusqu’aux employés et les ouvriers. Son objectif premier est de diffuser les informations à caractère réglementaire, comme le règlement intérieur, de résoudre les conflits internes, mais également, de faire connaitre l’environnement de l’entreprise. Les outils utilisés pour ce type de communication sont :
  • La plaquette institutionnelle
  • Les bulletins d'information
  • Les lettres, notes et circulaires
  • Le panneau d'affichage
  • Les journées portes ouvertes
  • Les réunions
  • La messagerie intranet
  • Le journal d'entreprise…
  • La communication ascendante ou salariale : C’est la communication qui part de la base des salariés, pour arriver vers la hiérarchie ou la direction. Elle peut être provoquée par les syndicats ou autres comités comme elle peut être spontanée. Elle a pour rôle de détecter les éventuelles anomalies de communication interne et de faire remonter les réclamations ou suggestions à la direction, dans le but de créer un dialogue et une écoute active. Les outils dans ce cas sont:
    Les enquêtes et sondages
    Les groupes de concertation
    Les cercles de qualité
    La boîte à idées
  • La communication horizontale ou transversale : Cette forme de communication a pour finalité de favoriser les échanges entre les différents acteurs de l’entreprise, dans la perspective de partager les connaissances et d’intégrer tous les salariés dans la prise de décision.
    Des outils comme l’intranet ou le journal de l’entreprise peuvent servir à cette forme de communication, et aussi les entretiens face-to-face. Toutefois, l’échange peut s’avérer plus riche lors de réunions fortuites ou même d’occasions festives

La communication formelle: C'est la communication pratiqué au sein de l'entreprise entre les différents acteurs de celle-ci, elle permet d'établir un lien entre chaque individu de l'organisation.

La communication informelle: C'est la communication pratiqué à l'intérieur de l'entreprise mais pas dans le cadre du travail, elle se pratique généralement autour de la machine à café ou à la pause déjeuner, voir cigarette etc... 

...

Télécharger au format  txt (34.3 Kb)   pdf (278.2 Kb)   docx (29.3 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com