Portrait de Claire dans Réparer les vivants
Fiche de lecture : Portrait de Claire dans Réparer les vivants. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loulou05072005 • 11 Novembre 2022 • Fiche de lecture • 775 Mots (4 Pages) • 605 Vues
Réparer les vivants
1) PORTRAIT DE CLAIRE
Claire Méjean est une femme de 51 ans, mère de trois enfants, qui est en attente d’un cœur. Elle est depuis trois ans sur la liste des demandeurs urgents (pour la greffe de cœur).
Le médecin en charge de Claire se nomme Harfang. Elle est atteinte d’une myocardite ce qui la fatigue énormément, elle s’essouffle très rapidement, et reste au lit la plupart du temps. Elle habitait dans une maison, dans un village à 75 kilomètres de Paris mais a dû déménager dans un deux pièces en face de l’hôpital Pitié-Salpêtiere (à Paris) afin de ne pas mettre sa vie en danger. Elle déteste son nouvel appartement. Elle avait été appelée par son médecin le jour de son anniversaire pour une greffe mais au dernier moment celle-ci a été refusée.
Claire était une belle femme blonde aux yeux noirs mais sa maladie a détérioré sa beauté : ses cheveux sont « ternes », ses « yeux vitreux ».
Claire travaille en tant que traductrice, elle est bilingue (Français-Anglais).
Elle est très entourée, en effet sa mère et ses trois fils la soutiennent énormément.
Elle a un ami qui habite « à l’autre bout du monde » (elle a l’air de beaucoup l’aimer).
Claire va recevoir le cœur de Simon Limbes
2) PASSAGE Où ELLE APPARAÎT
Claire apparaît dans le récit lorsque Harfang passe un appel pour annoncer qu’elle va pouvoir recevoir un cœur. Durant ce passage quelques analepses sont présentes ce qui nous permet d’en apprendre plus sur la vie de Claire sur ce qu’abrite son cœur.
Claire apparaît ensuite à la fin du roman lorsqu’elle s’apprête a être opérée, dans une chambre du service de chirurgie cardiaque puis dans le bloc opératoire ( pendant la greffe)
On comprend durant ce roman que la vie de Claire dépend de cette greffe.
Analyse de quelques passages
Lors d’un passage on apprend que le docteur de Claire lui a annoncé qu’elle allait pouvoir être opérée mais qu’au dernier moment la greffe a été annulée « Nous avons un cœur c’est cette nuit-c’est maintenant », Claire et sa famille ont eu un faux espoir, à l’annonce de l’annulation la mère et les fils de Claire se sont effondrés, décomposés mais Claire était « ahurie, sonnée », elle ne paraissait pas triste, son seul souhait était de sortir de l’hôpital.
Lorsque Claire s’apprête à passer au bloc opératoire elle se pose de nombreuses questions concernant le cœur qu’elle va recevoir, le sens de ce transfert, l’influence que va avoir ce cœur en elle ... « Ce qui la tourmente c’est l’idée de ce nouveau cœur » «Elle tourne en rond dans sa chambre » « qu’il puisse l’envahir et la transformer, la convertir ».
Adjectif pour définir Claire
Claire est une femme courageuse en effet malgré sa maladie, la fatigue qui l’envahie, son nouvel appartement, elle arrive à se ressaisir,elle reprend son travail, elle se « requinque », de plus Claire souffre énormément mais ne se plaint pas, quand elle apprend que la première greffe a été refusée, elle ne s’énerve pas reste stoïque, elle arrive à rire de sa maladie « maintenant haut les cœurs ».
...