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Nuit rhénane de Guillaume Apollinaire

Fiche : Nuit rhénane de Guillaume Apollinaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2022  •  Fiche  •  712 Mots (3 Pages)  •  598 Vues

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NUIT RHENANE, Guillaume Apollinaire

INTRODUCTION :

Recueil Alcools publié par Apollinaire, poète phare du début du XXe siècle, en 1913 comporte des poèmes de 1898 à 1912.

Nuit rhénane est le premier d’un groupe de 9 poèmes regroupés sous le nom « Rhénanes ».

Ces poèmes ont été inspiré par le séjour en Rhénanie d’Apollinaire et de ses amours malheureux avec A. Plédel.

Dans les « Rhénanes » deux aspects essentiels se côtoient, le fantastique, les légendes et le banal, le quotidien.

Le poème « nuit rhénane » est tout à fait représentatif de l’ensemble de la section. Les deux thèmes se mêlent dans l’alcool (renvoie titre du recueil)

Problématique : Nous allons nous demander comment dans ce poème Apollinaire mêle réel et fantastique.

MOUVEMENTS :

        V1 —> V4 : Mise en place d’un univers fantastique

        V5 —> V8 : Réaction contre l’envahissement du fantastique

        V9 —> fin : Triomphe du fantastique

1er MOUVEMENT

V1 ——>

  • évocation thème alcool = lien entre réel et fantastique
  • « vin trembleur » basculement de la réalité au fantastique -> porte d’entrée dans le monde imaginaire
  •  Diphtongues sons nasalisés, voyelles associées consonnes -> aucun son net -> flou qui rend compte d’un début d’ivresse

V2 ——>

  • Progression dans le fantastique, « écoutez » -> mystère
  • « chanson » amène qlq chose de magique

V3 ——> plonge dans un monde de légende sans ambiguïté

  • « avoir vu » réalité pas encore occulté -> mêle réel fantastique
  •  suite complètement dédier au fantastique -> lune = astre maléfique trad -> 7 chiffre magique -> 7 femmes = légende allemande femmes voulant liberté ≠ mariage

V4 ——>

  • longs cheveux verts -> fantastique + femmes fatales qui envoutent les hommes
  •  rythme lent envoutant
  • double enjambement -> monde surnaturel se répand

2e MOUVEMENT

V5 ——>

  • Rupture net « debout » -> volonté sortir de cette torpeur crée par la chanson
  • Changement de rythme -> bcp plus saccadé -> ?
  • Impératif, « plus haut » -> désir très fort de se défaire du chant
  • « en dansant en ronde » structure protectrice protégeant du monde surnaturel

V6 ——>

  • subjonctif -> souhait -> traduit l’angoisse du poète face à ce chant, monde surnaturel

V7 ——>

  • Impératif -> angoisse encore
  • « Près de moi », « toutes » montre encore à quel point il veut être protégé
  • « filles blondes » contraste femmes cheveux verts par couleur

V8 ——>

  • mais aussi par la coiffure « nattes repliées » -> il veut des filles sages ancrées dans le quotidien
  • « regard immobile » -> sécurité elle ne tente pas de le séduire

Bilan mvt : volonté très net de d’échapper au surnaturel de retour à la réalité

3e MOUVEMENT

V9 ——>

  • « ivre » mis en valeur césure retour au thème de l’ivresse
  • personnification du Rhin qui est « ivre » extension de la thématique renvoie au monde trad des légendes
  • paysage tout entier « les vignes se mirent » + vignes rappel alcool
  • Assonances en iiii -> l’ivresse s’étant à tout

V10 ——>

  • « Tout l’or des nuits » métaphore étoiles sur des termes antithétiques or = lumière ≠ nuit = obscurité -> alliance des contraires caractéristiques monde surnaturel
  •   « tremblant » renvoie premier vers accentue vacillement réalité

V11 ——> Marque triomphe du fantastique

  • « Toujours » en valeur -> le chant est toujours là
  • mais plus inquiétant avec « la voix » -> mystère
  • « à en râle-mourir » néologisme la voix fait penser à un cri de mort

V12——>

  • Progression surnaturel -> femmes devenues des « fées aux cheveux verts »
  • elles « incantent » néologisme -> surnaturel
  • deux vers deux néologisme -> voc spécial -> monde spécial irréel

V13 ——>

  • « Mon verre » renvoie premier vers impression de structure cyclique
  • « brisé » effet de rupture -> peut-etre fin de l’ivresse, du fantastique expliquant « comme un éclat de rire » un soulagement
  • ou un rire malsain, rire du Diable, on peut comparer ça à un conte d’Hoffmann où d’un bruit de vers partent bcp de maléfices

CONCLUSION :

On retrouve une alliance entre réel et fantastique qui donne qlq chose de mystérieux. La sonorité de ce poème participe bcp à nous faire plonger dans le mystère. On retrouve enfin de nombreux thèmes du recueil Alcools.

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