Notion de « service écosystémique » et ses limites
Commentaire de texte : Notion de « service écosystémique » et ses limites. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thys • 13 Avril 2016 • Commentaire de texte • 290 Mots (2 Pages) • 1 256 Vues
FT S2 D7: Notion de « service écosystémique » et ses limites
- Définition: Bénéfices que les agents retirent des écosystèmes sans avoir à agir pour les obtenir. = Externalités produites par la nature.
Ex : pollinisation des fleurs par les abeilles, indispensable à de nombreuses cultures. (Estimée à 153 milliards € en 2005).
Typologie les classes en 4 grandes catégories :
-Services culturels (beauté des paysages, variété des espèces).
-Service de régulation (épuration naturelle de l’eau, rôle des plantes).
-Service d’autoproduction (miel des abeilles, fruits des arbres).
-Services de prélèvements (espèces d’animaux ou de végétaux utilisés directement par l’homme pour la production. Ex : médicaments).
Difficilement mesurables :
À échelle mondiale › évaluation par l'ONU : Évaluation des écosystèmes pour le millénaire.
Au niveau national › rentre dans l’enjeu d’actualiser les mesures économiques comme le PIB. L’environnement et les services écosystémiques devraient être pris en compte. Ex : Commission Stiglitz-Sen-Fitoussi tente d’actualiser ces mesures.
Externalité nécessite régulation :
Moyens de rétributions des agents qui favorisent ces services écosystémiques ou de compensation des agents qui les réduisent pour leur production.
- Paiements pour les Services Ecosystémiques (PSE).
Ex : New-York subventionne des pollueurs situés sur les bassins qui desservent la ville en eau pour qu’ils changent leurs pratiques. Grâce à la subvention le pollueur peut réduire sa production et moins polluer, la ville économise le coût d’une centrale d’épuration.
Ex : Accords locaux pour que les bénéficiaires des services écosystémiques rémunèrent les producteurs respectueux des écosystèmes.
Limites :
-Souvent des accords politiques négociés qui ne reflètent pas réellement le coût des services écosystémiques. Les subventions ne sont pas assez élevées car politiquement difficilement acceptables.
-Critique du financement de la lutte contre des pratiques illégales par ces subventions. Certaines productions polluantes sont interdites par la loi, mais les pollueurs sont tout de même subventionnés pour réduire ces pratiques.
...