Les représentations du monde
Fiche : Les représentations du monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lumex • 12 Mars 2020 • Fiche • 2 024 Mots (9 Pages) • 394 Vues
Les représentations du monde
Le monde et l’animal
anima (latin):
âme ce qui met en mvmt les choses + qui a une origine non pas physique mais spirituelle (ce qui n’est pas d’origine matérielle mais supra matérielle)
tas de matière vivante ce n'est pas la composition mais qu'il a été animé par quelque chose de supérieur → animal corps physique capable de se mettre en mvmt lui même (se distingue des végétaux) de manière autonome (= qui se donne sa propre loi)
Quelle est la rupture de continuité entre l’homme et l’animal ?
Onfray de la Mettrie (1709-1751)
matérialiste dans la veine de Descartes
médecin, philosophe du XVIIIe siècle
Onfray de la Mettrie
“la nature est faite d’une même pâte”
→ animal et l’ho serait fait de la même matière et manière
L’homme a t-il un statut d'exception dans la nature ?
expérience commune a tendance à nous dire que nous avons un statut d'exception
ex: vivre dans une maison, s’habiller, parole articulée, civilisation, adaptation à notre environnement
On ne peut pas nier la différence entre l’ho et l’animal mais s’agit-il d’une différence de nature ou de degré ?
entre l’ho et l’animal c’est une différence de nature (l’ho n’est pas un animal exclue du règne animal) ou différence de degrés (l’ho est inséré dans le règne animal)
nature: qui distingue la nature de deux choses
ex: arbre et casserole
degrés: définition commune mais variation
ex: arbre et buisson
Est ce qu’il y a une étanchéité ou une porosité entre l’ho et l’animal ?
définition que l’on donne à l’animal est faite par l’ho
elle ne nous révèle qu’une définition partial (=qui prend parti) et partielle de ce qu’est l’animal
→ révélatrice de la pensée humaine (objectif ?)
notre définition de l'animalité est toujours révélatrice de la manière dont on se connait nous même par rapport aux autres (=altérité)
⇒ étudier l’animal c’est aussi et surtout étudier l’ho
PB: Que nous révèle notre définition de l’animal de la manière dont on se perçoit en tant qu'être humain ?
anthropomorphisme:
anthropos (grec) → l’ho
morphos→ la forme
⇒ courant de pensée/ tendance à attribuer des caractères humains à des cj=choses non humaines
ex: ruse chez le renard ou imaginez Dieu sous une forme humaine
zoomorphisme:
tendance à projeter des qualités animales sur ce qui n'est pas
ex: etre bete, être stupide comme une bête
La rupture du mécanisme: l’animal n'est que matière
historiquement rupture entre l’animal et l’ho n’est pas évidente plus exactement il s’agit seulement d’une différence de degré
2 sources principales de l’Occident jusqu’au XVIème siècle a inséré dans un même plan l’ho et l’animale
La Bible
insérer l’ho et l’animal dans un ensemble commun: la Création
genèse:
création de l'être humain à base de poussière, insuffle la vie donc origine spirituelle → ajout de qqchose de spi qui vient d’une source transcendante (=vient d’une cause qui nous dépasse)
spiritualité n’est pas l’apanage (=le propre) de l'être humain
en effet tout ce qui est en vie possède le spiritus
Bible interdit de manger des animaux (le sang) → incarnation matérielle de l’Esprit Saint (=souffle/âme ce qui met en vie) raison pour laquelle l’AT prescrit de vider de son sang l’animale avant de le manger
si on mange un animal qui a du sang c’est mager son frère (revient à du cannibalisme )
⇒ il n'y aurait pas de différence de nature en l’ho et l’animal
MS gradation/ hiérarchique entre les êtres vivants
donne un statut prédominant pour l’ho, à la tête de la création
créateur, participe à la Création grâce au langage
l’ho (Adam) nomme les animaux → par cette action il assigne les animaux à sa spécificité (=pouvoir démonstratif)
Dieu dit à Adam qu'il doit prendre soin de la Terre (=rôle de curateur)
⇒ monde est sous la tutelle de l’e humain
Aristote
auteur du Ve siècle av JC
athénien
+ grosse influence sur l’Occident jusqu'à la fin du MA et sur la scholastique (=pensée intellectuelle, religieuse, universitaire qui influence sur la manière de penser)
influence sur les monastères
auteur de De Anima où il définit l'âme, le principe de la vie
partie II, 1 A affirmé 2 choses:
ce qui qualifie le vivant c’est d’avoir la vie (=définition tautologique)
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