Les politiques économiques
Cours : Les politiques économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Johan Porcher • 14 Février 2017 • Cours • 624 Mots (3 Pages) • 509 Vues
Quelles sont les caractéristiques d’une politique économique ?
Les objectifs :
On dénombre traditionnellement quatre grands objectifs de la politique économique, mis en évidences par Nicholas Kaldor. Ce sont également des indicateurs de la situation conjoncturelle d’une économie.
[pic 1][pic 2]
[pic 3][pic 4]
[pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9]
Les instruments :
La politique budgétaire :
Le budget de l’Etat représente l’ensemble des recettes et des dépenses prévisionnelles pour l’année à venir. La politique budgétaire consiste donc à agir sur l’activité économique :
- Par les dépenses publiques.
- Par la fiscalité.[pic 10][pic 11][pic 12][pic 13][pic 14][pic 15][pic 16]
La politique budgétaire se heurte toutefois à ce que l’on appelle l’effet d’éviction. Pour financer ses dépenses publiques au-delà de ses recettes. L’Etat doit emprunter en émettant des obligations (bon du trésor) sur le marché financier en vue de capter l’épargne des ménages. Cette hausse de la demande de capitaux, face à l’épargne inchangée des ménages, fait monter le taux d’intérêt des emprunts et pénalise l’investissement des entreprises. Certaine ne pouvant emprunter à ce taux sont évincées de l’accès à l’épargne des ménages du fait des emprunts d’Etat. De plus, les déficits du budget de l’Etat cumulé sur plusieurs années, posent le problème de soutenabilité de la dette publique : le service de la dette (remboursement de l’emprunt auquel s’ajoutent les intérêts versés aux créanciers) représente une part croissante des dépenses du budget de l’Etat. On parle « boule de neige »
La politique monétaire :
Cela vise à faire varier la quantité de monnaie en circulation dans l’économie en vue d’agir sur l’activité économique.
[pic 17][pic 18][pic 19][pic 20][pic 21][pic 22][pic 23][pic 24][pic 25][pic 26][pic 27][pic 28][pic 29]
Toutefois, la baisse des taux d’intérêt peut s’avérer inefficace dans un contexte de mondialisation. En effet, les agents à capacité de financement peuvent très bien aller placer les fonds dont ils disposent sur les marchés de capitaux à l’étranger, limitant ainsi l’efficacité de la politique monétaire.
Les contraintes :
Elles sont relatives au fait que l’on peut atteindre tous les objectifs en même temps. La croissance s’obtient parfois au détriment de l’équilibre extérieur, le plein emploi aux dépens de la stabilité des prix. Elles sont aussi institutionnelles : la politique monétaire est du ressort de la Banque centrale européenne, la politique budgétaire est encadrée par le pacte de stabilité et de croissance.
Les politiques conjoncturelles
Une action à court terme
Les politiques conjoncturelles visent à agir sur l’activité économique à court terme, c’est-à-dire sur les grands objectifs des politiques économiques : croissance, plein emploi, stabilité des prix et équilibre extérieur.
...