Les modalités de financement des activités économiques
Cours : Les modalités de financement des activités économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dylan Mendes • 26 Mars 2019 • Cours • 482 Mots (2 Pages) • 448 Vues
Page 5 :
- L’entreprise Brioche Pasquier S’est développé par croissance externe qui consiste à croitre par l’acquisition de l’entreprise. Comme le rachat en 2012 de l’Américain Galaxy Desserts. Ce type de stratégie permet d’accéder à de nouveau marché et de s’internationalisé.
- L’objectif de la famille Pasquier est de conserver le contrôle de la société. Pour cette raison, les dirigeants privilégient le financement par l’utilisation du bénéfice non distribué.
- Il s’agit d’un financement interne ou l’autofinancement
Bourse
Obligation : titre de créance -> intérêts
Action : titre de propriété -> dividende
Page 6 :
Le fonctionnement de l’économie exige des capitaux car les agents économiques ont besoin de financement pour agir. Pour assumer son fonctionnement l’entreprise engage des frais pour payer l’achat de matériaux de service extérieur, payer le personnel, avant même d’encaisser les recettes générées par ses ventes.
Sans le recours au crédit (bancaire) très peu de ménage pourrait acheter un logement.
De même les administrations publiques (l’état, les régions, les communes) sont amener à emprunter pour financer une partie de leur investissement (route, construction,…) et parfais de leur fonctionnement (paiement des salaires,…).
Le crédit foncier propose un crédit immobilier au ménage pour acquérir un logement.
Le crédit agricole propose une offre de crédit au professionnel pour financer leur activité.
La région du Pays de la Loire lance un emprunt obligataire pour financer son développement économique.
Page 7 :
L’autofinancement est égal au bénéfice non distribués – les impôts sur les bénéfices + les amortissements. Pour les dirigeant d’une entreprise le principal de l’autofinancement est le maintient de leur autonomie vis à vis de leur créancier.
Page 8 : Le financement externe
- Qu’est-ce que le financement externe ?
[pic 1]
- Le financement externe indirect
TEG (Taux effectif global) :
- Taux d’intérêts
- Frais dossier
- Frais d’assurance
Taux directeur :
- Epargne
- Consommation
- En prêtant cette somme Mr et Mme Durand ne veulent pas prendre de risque de perdre leur argent en cas de défaut de paiement de Mr Dubois
- L’intervention des banques permets de résoudre ses problèmes car elles assument le risque à la place des apporteurs de capitaux en raison de grande taille.
- Le financement est indirect car les emprunteurs obtiennent des fonds en s’adressant à des banques qui leur concentrent des prêts. Le financement intermédié fait intervenir des intermédiaires qui sont des établissements financiers entre les agents à capacité de financement et les agents à besoins de financement.
- Le financement externe direct
- Sur le marché monétaire s’échange des titres qui permette aux agents économiques d’emprunter à court et à moyen terme. Sur le marché financier sont émis des titres à long terme (supérieur à 7 ans), c’est le lieu d’émission et d’échange des valeurs mobilières.
- Le marché de capitaux se compose du marché monétaire et du marché financier. Les émissions de titre permettent aux entreprises à l’état de se financer. Ils permettent aussi aux ménages, aux entreprises, aux banques d’effectuer des placements
...