Les fonctions de la description
Résumé : Les fonctions de la description. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Shani Dolspec • 2 Novembre 2020 • Résumé • 939 Mots (4 Pages) • 615 Vues
LES FONCTIONS DE LA DESCRIPTION
1. La description dans sa globalité
Définition
Une description est le plus souvent un arrêt dans le récit. Elle sert à faire percevoir au lecteur le cadre ou les éléments du cadre dans lequel se déroule une action et permet au lecteur de s'ancrer dans le récit à travers un univers précis.
Une description peut faire comprendre une situation historique, l'époque, un milieu social, un passage, le portrait d'un personnage et une atmosphère particulière (plaisante, effrayante ou surprenante).
Elle peut aussi provoquer un sentiment particulier chez le lecteur : l'émerveillement ou le dégoût par exemple.
Tous ces éléments sont nécessaires à la cohérence du récit. Si la description est réaliste, elle peut donner un effet de réel au sein du roman.
À quoi sert une description ?
INFORMER ET EXPLIQUER
La description des lieux ou des objets permet au lecteur de mieux comprendre le déroulement de l'action en cours. On parle alors de description objective car l'auteur est neutre.
EXPRIMER DES SENTIMENTS
Elle traduit les sentiments du personnage à travers :
- l'impression d'ensemble qui se dégage de l'objet ou du lieu décrit (sentiment de gaieté, tristesse, colère)
- le style utilisé par l'auteur : le vocabulaire (favorable ou défavorable), la construction de la phrase, les images... On parle alors de description subjective car l'auteur veut faire partager au lecteur son point de vue sur le sujet en question.
Où se place la description ?
AU DÉBUT DU RÉCIT
On décrit le lieu où va se dérouler l'action : un passage extérieur (forêt, montagne, mer) ou un endroit fermé (une pièce précise d'une maison).
À L'INTÉRIEUR DU RÉCIT
La progression du roman entraîne souvent un changement de lieu et de décor. Une description apparaît alors lorsque le personnage se déplace ou arrive pour la première fois dans un lieu important pour la prochaine action.
2. Les différentes fonctions de la description
Fonction de narration :
La description joue souvent un rôle dans le développement de l'histoire. On dit alors qu'elle a une fonction narrative.
Ex : « Le long de cette façade, entre la maison et le jardinet, règne un cailloutis en cuvette, large d’une toise, devant lequel est une allée sablée, bordée de géraniums, de lauriers-roses et de grenadiers plantés dans de grands vases en faïence bleue et blanche. » Extrait du Père Goriot de Balzac
- La description du cadre :
Placée en début de récit, elle permet de présenter le cadre de l'action en faisant découvrir l'époque, le lieu et les différents personnages. Elle sert aussi à connaître la personnalité des personnages et d'avoir une vision d'ensemble des objets et des lieux qui les entourent.
La description du cadre est souvent très précise puisque l'auteur cherche à donner un effet de réel au roman.
- La description des personnages :
Elle est utilisée pour faire connaître au lecteur les sentiments, les émotions, et les réactions des personnages au fil du récit.
- La description de l'atmosphère :
Elle permet de créer une atmosphère et une ambiance particulière afin de préparer apparition d'un personnage ou bien l'arrivée d'un événement imprévu.
- La description comme outil de suspense :
Elle peut être utilisée pour retarder l'action afin d'amplifier le suspense dans un moment crucial du roman. Cela se produit surtout dans les romans policiers où le narrateur retarde le moment de la découverte du corps inanimé d'un personnage, grâce à une description précise.
...