Les Tables et les animaux
Résumé : Les Tables et les animaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ana2812 • 28 Novembre 2019 • Résumé • 1 319 Mots (6 Pages) • 504 Vues
QUELLE REPRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ NOUS EST FAITE DANS LES FABLES ?
Classes sociales privilégiées
Références des Fables
(Fables n° , titre, livre)
Que reproche Jean de la Fontaine à la noblesse/ la bourgeoisie / au haut clergé ?
EXPLICATION / JUSTIFICATIONS
LA NOBLESSE
“Les Animaux malades de la peste”, livre VII, fable 1
L’ours et le renard représentent les courtisans donc la Noblesse: dans la fable, la noblesse rejette la faute sur le peuple ( l’âne) → le roi et la noblesse ont des pêchers plus lourd que ceux de l’âne, pourtant c’est ce-dernier qu’il décide de sacrifier. Jean deLa Fontaine veut montrer que la Noblesse ne pense qu’à elle et à son propre bonheur: pour elle, elle ne doit pas se sacrifier ni faire de compromis car elle a une trop haute estime d’elle même. On constate une inégalité entre les puissants et les misérables.
Le lion, le loup, le renard livre 8, texte 3
Le lion représente le roi, la noblesse et le loup et le renard représentent les courtisans , il est mis qu’on ne doit pas contrarier le lion , et les courtisans lèchent les bottes du roi.Ils lui donnent des conseil.La noblesse est donc représentée dans cette fable par le lion, qui est supérieur au loup et au renard, qui lui donnent des conseils.Il est par contre influencé par ces deux derniers, un peu comme la noblesse dans les satires
La Cour du Roi (Livre VII)
Dans la fable “la cour du roi”, Jean de la Fontaine dénonce la noblesse en faisant la satire des courtisans.
En effet, dans cette fable, la fontaine présente différents types de courtisans. Le premier, l’ours, représente le courtisans maladroit et bête. Le second, le singe, représente le courtisan menteur, qui flatte pour arriver à ses fins. Le dernier qui est le renard, est rusé et un petit menteur. Le roi est critiqué car il est présenté comme vaniteux “le ciel l'avait fait maître” (2)
La Fontaine fait la satire de la cour de Louis XIV et montre une noblesse hypocrite, menteuse mais qui est obligée de l’être pour “survivre” à la cour du roi.
Ours : maladresse / Lion : autorité, puissance, tyrannie, violence / Singe : flatterie -> courtisans / Renard : intelligence, ruse
La Cour du Lion
Ici, Jean de la Fontaine critique la cour et les courtisans. Le Roi est représenté par le lion qui symbolise la brutalité. Si on ne lui dit pas ce qu’il veut entendre ce qu’il veut, il nous “envoie chez Pluton”. C’est donc lui qui décide de tout.
Les gens sont faux (ici, les animaux), tout le monde se bat pour être près du Roi. L’utilisation des animaux dans ses oeuvres permet à La Fontaine de ne pas se faire censurer.
l’ours : maladresse et lourdeur “boucha sa narine”
le lion : l’autorité, la puissance, la tyrannie et la violence
le singe : la flatterie. Il est obséquieux.
le renard : intelligence et dissimulation
Les animaux sont personnifiés ( narine, grimace, mine…)
“La Cour du Lion” (fable n°6 , livre VII)
Critique sociale et universelle de l’Homme à travers les animaux. Jean de La Fontaine critique le comportement/ les caractères/ les agissements du Roi, des courtisans et donc de la noblesse. De plus, il donne des conseils sur le comportement à adopter auprès de Louis XIV.
Lion : représente l’autorité, la puissance, la tyrannie, la brutalité et Louis XIV.
Ours : représente la maladresse et la lourdeur.
Singe : représente la flatterie.
Renard : représente l’intelligence et la ruse.
C’est la 6ème fable du livre VII de Jean De La Fontaine. Cette fable est une critique de la cour et du Roi. En effet, le lion est la représentation du Roi Louis XIV et les autres animaux de la cour qui symbolisent les nobles. A la question du Lion, l’Ours et le singe sont sont dans l'excès. Le premier est trop sincère, lorsque le second, est trop flatteur. Le Renard, quant à
...